Zoom
Chandigarth - Assemblée # 1
2007
Stéphane Couturier
Photographie
100 x 130 cm
Photographe français. Stéphane Couturier combine dans cette nouvelle série des photos de façades et des photos des œuvres plastiques de l'architecte réalisées dans la ville. Ces "tableaux" nous plongent dans un luxe de détails et égarent notre regard entre vision d'ensemble et lecture rapprochée.
« …Si continuité il y a bien entre Chandigarh replay et les travaux précédents, si Couturier recherche bien toujours ce même jeu autour de l’ambiguïté d’espaces qui semblent parfois être le fruit d’un collage ou de quelque manipulation, le rapport à la vraisemblance générale de l’image s’en trouve ici très profondément bouleversé. Fréquemment construites sur un espace « all-over », sans hiérarchie, au sein duquel, le regard du spectateur s’égare perdu dans la multitude de détails – on pense à « l’émeute des détails » de Baudelaire- ses images jouent de cette opposition entre composition générale et sens du détail, entre vision d’ensemble et lecture rapprochée… ». Quentin Bajac
« …Si continuité il y a bien entre Chandigarh replay et les travaux précédents, si Couturier recherche bien toujours ce même jeu autour de l’ambiguïté d’espaces qui semblent parfois être le fruit d’un collage ou de quelque manipulation, le rapport à la vraisemblance générale de l’image s’en trouve ici très profondément bouleversé. Fréquemment construites sur un espace « all-over », sans hiérarchie, au sein duquel, le regard du spectateur s’égare perdu dans la multitude de détails – on pense à « l’émeute des détails » de Baudelaire- ses images jouent de cette opposition entre composition générale et sens du détail, entre vision d’ensemble et lecture rapprochée… ». Quentin Bajac
Stéphane Couturier
France
Né en 1957
Photographe français, né en 1957 à Neuilly-sur-Seine, France
Ex-photographe d’architecture reconverti avec succès dans la photographie plasticienne, Stéphane Couturier pratique l’« archéologie urbaine », selon le titre de sa première série, exposée en 1994. Dans le sillage des Charles Scheeler, Bernd et Hilla Becher, Thomas Struth et autres entomologistes du patrimoine urbain, il capture la cité en mutation : celle des grues, des échafaudages, des tuyaux et des matériaux de construction. Plutôt que d’isoler un bâtiment en tant qu’objet architectural, il s’efforce de souligner le contexte dans lequel il s’insère. Car pour Stéphane Couturier, la ville est un chantier sans cesse modifié, un organisme vivant dont il s’agit de mettre à nu les entrailles, que ce soit Berlin, La Havane, Séoul ou San Diego. De ce dévoilement théâtral des strates et des trames qui composent le tissu urbain, naissent des images à grille de lecture multiple : tout à la fois plastique, documentaire, urbanistique et sociologique.
Texte : Carole Vantroys.
Ex-photographe d’architecture reconverti avec succès dans la photographie plasticienne, Stéphane Couturier pratique l’« archéologie urbaine », selon le titre de sa première série, exposée en 1994. Dans le sillage des Charles Scheeler, Bernd et Hilla Becher, Thomas Struth et autres entomologistes du patrimoine urbain, il capture la cité en mutation : celle des grues, des échafaudages, des tuyaux et des matériaux de construction. Plutôt que d’isoler un bâtiment en tant qu’objet architectural, il s’efforce de souligner le contexte dans lequel il s’insère. Car pour Stéphane Couturier, la ville est un chantier sans cesse modifié, un organisme vivant dont il s’agit de mettre à nu les entrailles, que ce soit Berlin, La Havane, Séoul ou San Diego. De ce dévoilement théâtral des strates et des trames qui composent le tissu urbain, naissent des images à grille de lecture multiple : tout à la fois plastique, documentaire, urbanistique et sociologique.
Texte : Carole Vantroys.
Visiter la Collection
Réserver une visiteLa visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !
La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.