Zoom
Tour Granite – La Défense
2008
Stéphane Couturier
Photographie
110 x 75 cm
C-print sur diasec
Avec leur profusion de détails, de couleurs, de signes et d’indices, les clichés grand format de Stéphane Couturier s’interrogent sur la perception ambiguë que nous avons de la ville et de l’espace. C’est dans la segmentation des plans et le télescopage des formes que réside la force de cette œuvre des métaphormoses urbaines.
Texte : Carole Vantroys.
Avec leur profusion de détails, de couleurs, de signes et d’indices, les clichés grand format de Stéphane Couturier s’interrogent sur la perception ambiguë que nous avons de la ville et de l’espace. C’est dans la segmentation des plans et le télescopage des formes que réside la force de cette œuvre des métaphormoses urbaines.
Texte : Carole Vantroys.
Stéphane Couturier
France
Né en 1957
Photographe français, né en 1957 à Neuilly-sur-Seine, France
Ex-photographe d’architecture reconverti avec succès dans la photographie plasticienne, Stéphane Couturier pratique l’« archéologie urbaine », selon le titre de sa première série, exposée en 1994. Dans le sillage des Charles Scheeler, Bernd et Hilla Becher, Thomas Struth et autres entomologistes du patrimoine urbain, il capture la cité en mutation : celle des grues, des échafaudages, des tuyaux et des matériaux de construction. Plutôt que d’isoler un bâtiment en tant qu’objet architectural, il s’efforce de souligner le contexte dans lequel il s’insère. Car pour Stéphane Couturier, la ville est un chantier sans cesse modifié, un organisme vivant dont il s’agit de mettre à nu les entrailles, que ce soit Berlin, La Havane, Séoul ou San Diego. De ce dévoilement théâtral des strates et des trames qui composent le tissu urbain, naissent des images à grille de lecture multiple : tout à la fois plastique, documentaire, urbanistique et sociologique.
Texte : Carole Vantroys.
Ex-photographe d’architecture reconverti avec succès dans la photographie plasticienne, Stéphane Couturier pratique l’« archéologie urbaine », selon le titre de sa première série, exposée en 1994. Dans le sillage des Charles Scheeler, Bernd et Hilla Becher, Thomas Struth et autres entomologistes du patrimoine urbain, il capture la cité en mutation : celle des grues, des échafaudages, des tuyaux et des matériaux de construction. Plutôt que d’isoler un bâtiment en tant qu’objet architectural, il s’efforce de souligner le contexte dans lequel il s’insère. Car pour Stéphane Couturier, la ville est un chantier sans cesse modifié, un organisme vivant dont il s’agit de mettre à nu les entrailles, que ce soit Berlin, La Havane, Séoul ou San Diego. De ce dévoilement théâtral des strates et des trames qui composent le tissu urbain, naissent des images à grille de lecture multiple : tout à la fois plastique, documentaire, urbanistique et sociologique.
Texte : Carole Vantroys.
Visiter la Collection
Réserver une visiteLa visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !
La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.