Skip to main content
Alt Text

Zoom

Tapis Arlequin

1924

Sonia Delaunay

Mixed media

227 x 171 cm

Toutes les facettes de la création de Sonia Delaunay (fauvisme et abstraction, peinture de chevalet ou art décoratif) traduisent sa fidélité à la couleur pure, exaltée par la loi des « contrastes simultanés ».
Pour elle, ces recherches, essentiellement instinctives, s'expriment dans la peinture pure mais aussi dans le domaine des arts appliqués, la décoration, la mode, domaines qu'elle estime répondre à la même quête artistique. Elle crée des tissus et des vêtements simultanés, elle réalise des collages, des reliures, des illustrations de livres poèmes. À partir de 1931 et notamment avec sa série des “ rythmes colorés ”, elle revient à la peinture pure. Après la mort de Robert Delaunay, en 1941, elle continue de promouvoir le travail de son mari et, à travers lui, de l'art abstrait, sans jamais abandonner les arts décoratifs dont elle explore toutes les branches et pour lesquels son rôle dans l'application de l'abstraction a été déterminant.
Sonia Delaunay
France
Born in 1885
Peintre d'origine ukrainienne, naturalisée française.
Epouse du peintre Robert Delaunay, elle a mené avec son mari des recherches picturales s'attachant à explorer la lumière, le mouvement des couleurs , leur “ contraste simultané ” . Dans leurs œuvres, les formes géométriques, colorées et vives s'agencent en compositions rythmiques annonçant l'abstraction dont ils ont été parmi les pionniers.

Artwork of
Sonia Delaunay

Visit the Collection

Book a visit

The visit of the Collection is open to you! Come alone, in a group or on a school outing !
 

Reservation is mandatory in order to offer you a guided tour, at La Défense or by videoconference.