Zoom
Ground-c3 (Phase 2)
2021
Barbana BOJADZI
Technique mixte
200 x 160 x 3 cm
Ici, le cœur du tableau apparaît dans un premier temps comme une masse indifférenciée, où
tous les éléments se concentrent. Mais le geste y imprime un mouvement, comme une force primitive, et couleurs et matière prennent corps.
« Les matières et les actions du corps produisent une relation antagoniste, provoquant la blessure. Des hématomes de couleurs, jaunâtres, rougeâtres, apparaissent alors à travers la surface. Sans le dialogue entre les différents champs de matières et de gestes, rien n’est possible. Signes, traces et images finissent par entrer dans une même temporalité », explique Barbana Bojadzi.
tous les éléments se concentrent. Mais le geste y imprime un mouvement, comme une force primitive, et couleurs et matière prennent corps.
« Les matières et les actions du corps produisent une relation antagoniste, provoquant la blessure. Des hématomes de couleurs, jaunâtres, rougeâtres, apparaissent alors à travers la surface. Sans le dialogue entre les différents champs de matières et de gestes, rien n’est possible. Signes, traces et images finissent par entrer dans une même temporalité », explique Barbana Bojadzi.
Barbana BOJADZI
Kosovo
Né en 1996
Originaire du Kosovo, Barbana Bojadzi est diplômée des Beaux-Arts de Paris, et vit et travaille entre Paris et Provins. Sa pratique artistique se développe autour des notions d’empreinte du geste, de collision des différents niveaux de langage et de recherche de nouveaux procédés techniques.
En multipliant les matériaux et les techniques sur de vastes panneau travaillés aussi bien au sol que sur un mur, elle crée des œuvres abstraites où des strates de matières sont grattées, et où l’image émerge à force de retraits.
Selon l’artiste, « Les liaisons entre les différents niveaux de langages se forment et finissent par se figer. Elles polymérisent par couches et sédimentent dans la même peau visuelle : il y a autant de signes que de traces ou d’images. »
En multipliant les matériaux et les techniques sur de vastes panneau travaillés aussi bien au sol que sur un mur, elle crée des œuvres abstraites où des strates de matières sont grattées, et où l’image émerge à force de retraits.
Selon l’artiste, « Les liaisons entre les différents niveaux de langages se forment et finissent par se figer. Elles polymérisent par couches et sédimentent dans la même peau visuelle : il y a autant de signes que de traces ou d’images. »
Œuvre de
Barbana BOJADZI
Visiter la Collection
Réserver une visiteLa visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !
La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.