Zoom
Contemplation irrationnelle
2003
Philippe Ramette
Photographie
150 x 120 cm
© Adagp, Paris, 2007
La photographie Contemplation irrationnelle, issue d’une série de photographies réalisée en 2003, s’inspire du dispositif de basculement expérimenté dans la série des Balcons. Utilisant le procédé de renversement de l’image et de son propre corps comme objet de la démonstration, l’artiste se met à l’épreuve du monde et défie les principes de l’apesanteur. Pour cette photographie, l’artiste a conçu une prothèse invisible à l’image, camouflée sous ses vêtements, son habituel costume-cravate et lui permettant d’expérimenter des positions « irrationnelles » durant le bref instant d’une prise de vue.
La photographie Contemplation irrationnelle, issue d’une série de photographies réalisée en 2003, s’inspire du dispositif de basculement expérimenté dans la série des Balcons. Utilisant le procédé de renversement de l’image et de son propre corps comme objet de la démonstration, l’artiste se met à l’épreuve du monde et défie les principes de l’apesanteur. Pour cette photographie, l’artiste a conçu une prothèse invisible à l’image, camouflée sous ses vêtements, son habituel costume-cravate et lui permettant d’expérimenter des positions « irrationnelles » durant le bref instant d’une prise de vue.
Philippe Ramette
France
Né en 1961
Sculpteur et photographe français né en 1961.
Depuis les années 90, Philippe Ramette développe un travail autour de la conception et la réalisation d’objets qui dans leur relation au corps sont énoncés comme étant des objets à réflexion. Ces œuvres se présentent souvent comme autant d’appareils ou de dispositifs à expérimenter physiquement ce qui ne devrait être qu’un processus de pensée. Si Philippe Ramette se définit avant tout comme un sculpteur, la photographie, souvent restée confidentielle au départ, est très vite intervenue dans son œuvre comme une manière d’attester de la fonctionnalité des objets/sculptures réalisés. Se mettant lui-même en scène comme utilisateur de ses propres objets, la photographie est devenue le prétexte à toutes sortes d’expériences et de mises à l’épreuve.
Depuis les années 90, Philippe Ramette développe un travail autour de la conception et la réalisation d’objets qui dans leur relation au corps sont énoncés comme étant des objets à réflexion. Ces œuvres se présentent souvent comme autant d’appareils ou de dispositifs à expérimenter physiquement ce qui ne devrait être qu’un processus de pensée. Si Philippe Ramette se définit avant tout comme un sculpteur, la photographie, souvent restée confidentielle au départ, est très vite intervenue dans son œuvre comme une manière d’attester de la fonctionnalité des objets/sculptures réalisés. Se mettant lui-même en scène comme utilisateur de ses propres objets, la photographie est devenue le prétexte à toutes sortes d’expériences et de mises à l’épreuve.
Œuvres de
Philippe Ramette
Visiter la Collection
Réserver une visiteLa visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !
La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.