Zoom
Lévitation de chaise
2005
Philippe Ramette
Sculpture
170 x 150 x 150 cm
© Adagp, Paris, 2007
La Lévitation de Chaise de Philippe Ramette remet en cause les lois de la gravitation se situant ainsi dans la droite ligne de ses dernières réalisations photographiques. Cette sculpture en bronze peint simule les véritables textures et couleurs du bois et de la corde et crée ainsi l’illusion d’une lévitation sur le mode poétique.
L’artiste qualifie lui-même cette œuvre de « sculpture/photographique ». Elle figure l’instantané d’un mouvement : le moment où la chaise s’envole et s’échappe de la corde qui la retient.
La Lévitation de Chaise de Philippe Ramette remet en cause les lois de la gravitation se situant ainsi dans la droite ligne de ses dernières réalisations photographiques. Cette sculpture en bronze peint simule les véritables textures et couleurs du bois et de la corde et crée ainsi l’illusion d’une lévitation sur le mode poétique.
L’artiste qualifie lui-même cette œuvre de « sculpture/photographique ». Elle figure l’instantané d’un mouvement : le moment où la chaise s’envole et s’échappe de la corde qui la retient.
Philippe Ramette
France
Né en 1961
Sculpteur et photographe français né en 1961.
Depuis les années 90, Philippe Ramette développe un travail autour de la conception et la réalisation d’objets qui dans leur relation au corps sont énoncés comme étant des objets à réflexion. Ces œuvres se présentent souvent comme autant d’appareils ou de dispositifs à expérimenter physiquement ce qui ne devrait être qu’un processus de pensée. Si Philippe Ramette se définit avant tout comme un sculpteur, la photographie, souvent restée confidentielle au départ, est très vite intervenue dans son œuvre comme une manière d’attester de la fonctionnalité des objets/sculptures réalisés. Se mettant lui-même en scène comme utilisateur de ses propres objets, la photographie est devenue le prétexte à toutes sortes d’expériences et de mises à l’épreuve.
Depuis les années 90, Philippe Ramette développe un travail autour de la conception et la réalisation d’objets qui dans leur relation au corps sont énoncés comme étant des objets à réflexion. Ces œuvres se présentent souvent comme autant d’appareils ou de dispositifs à expérimenter physiquement ce qui ne devrait être qu’un processus de pensée. Si Philippe Ramette se définit avant tout comme un sculpteur, la photographie, souvent restée confidentielle au départ, est très vite intervenue dans son œuvre comme une manière d’attester de la fonctionnalité des objets/sculptures réalisés. Se mettant lui-même en scène comme utilisateur de ses propres objets, la photographie est devenue le prétexte à toutes sortes d’expériences et de mises à l’épreuve.
Œuvres de
Philippe Ramette
Visiter la Collection
Réserver une visiteLa visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !
La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.