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Gewundene Säule
1967
François Stahly
Sculpture
340 x 40 x 30 cm
© Adagp, Paris, 2007
L’œuvre de Stahly, d’une abstraction toujours allusive, se situe dans la continuité de Constantin Brancusi et Hans Arp : formes organiques, épanouies et bosselées, d’inspiration biomorphique. Ses pièces en acier s’attachent à une structuration plus géométrique de l’espace et érigent des Signaux d’une verticalité effilée. Une part importante du travail de Stahly est constituée par l’intégration de sculptures monumentales à l’espace public.
Sculpteur suisse, né en 1911 à Constance, Allemagne
Décédé en 2006 à Meudon
Il fréquente l’Ecole des Beaux-Arts de Zürich et arrive à Paris en 1931. Après la guerre, Stahly apparaît comme l’un des principaux sculpteurs de la jeune Ecole de Paris.
L’œuvre de Stahly, d’une abstraction toujours allusive, se situe dans la continuité de Constantin Brancusi et Hans Arp : formes organiques, épanouies et bosselées, d’inspiration biomorphique. Ses pièces en acier s’attachent à une structuration plus géométrique de l’espace et érigent des Signaux d’une verticalité effilée. Une part importante du travail de Stahly est constituée par l’intégration de sculptures monumentales à l’espace public.
Musée National d’Art Moderne à Paris, Tate Gallery à Londres, Musée d’Art Moderne à Tokyo, Musées de Stanford aux USA, Zürich en Suisse, Sao Paulo au Brésil.
Œuvre de
François Stahly
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