« Des mots et des mondes » aux Beaux-Arts de Paris
Les Beaux-Arts de Paris présentent, du 24 mars au 24 mai 2026, la nouvelle exposition « Des mots et des mondes », portée par la filière « Artistes & Métiers de l’exposition » et soutenue par Société Générale, mécène de l’institution depuis 2020. Ce partenariat, renforcé depuis 2024 autour de cette filière dédiée aux pratiques curatoriales et aux enjeux contemporains de diffusion de l’art, illustre l’engagement du Groupe à accompagner les artistes émergents et à promouvoir l’excellence artistique.
Pour cette exposition, quatre œuvres issues de la Collection d’art Société Générale ont été exceptionnellement prêtées : des pièces d’artistes majeurs comme Daniel Spoerri et Antoni Tapiès, aux créations d’artistes contemporains tels Omar Ba et Léonard Martin, témoignant de la diversité et de la vitalité de la scène artistique soutenue par la Collection.
Née d’échanges autour du rôle du langage dans les pratiques artistiques actuelles, « Des mots et des mondes » explore la manière dont poésie, écriture et oralité nourrissent de nouvelles formes de narration. À travers une centaine d’œuvres d’étudiants, d’artistes-enseignants, d’artistes internationaux invités et des collections des Beaux-Arts, l’exposition fait dialoguer les époques (du XIIᵉ siècle à aujourd’hui), les médiums et les cultures. Peintures, installations, vidéos, livres d’artistes, musique ou danse composent un parcours où les mots deviennent matière, rythme et espace de liberté.
Fruit d’un travail mené avec les étudiants de la filière « Artistes & Métiers de l’exposition », le projet interroge les relations entre création et patrimoine, théorie et pratique, transmission et expérimentation. Une invitation à découvrir comment les mots peuvent, aujourd’hui, ouvrir des mondes.
En savoir plus :
Des mots et des mondes | Beaux-arts de Paris
Œuvre ci-contre : Daniel Spoerri, Restaurant Spoerri : Tableau piège,1972