Une sculpture de Daniel Firman rejoint la Collection
En mai 2023, le comité d’acquisition de la Collection Société Générale passait commande auprès du sculpteur Daniel Firman. Plus grande qu’initialement prévue car l'artiste a voulu tirer parti de la taille du lieu, cette pièce « fait vraiment partie des plus belles de cette série iconique de l’artiste » selon son galeriste…
La série iconique dont il est question, c’est Gathering, née d’une performance durant laquelle Daniel Firman avait empilé sur son propre corps nombre d’objets hétéroclites. Au fil du temps, elle s’est muée en une série de sculpture qui visent à l’immortaliser. « Really already red » est l’une d’entre elles : pour la réaliser, l’artiste a pioché dans une vaste « matériauthèque » composée d’objets divers des dizaines d’éléments. Son élaboration a ensuite été improvisée, l’objectif de Firman étant de trouver une « vérité », un équilibre à la fois dynamique et visuel pour faire dialoguer les idées et les formes.
Pour Marion Guilmot, « Les œuvres de Daniel Firman opèrent à la manière de corps étrangers dans le réel : par un effet boomerang, elles mettent en doute les perceptions et les sensations les plus quotidiennes. »