Aller au contenu principal
Daniel Firman artwork : "Really already red"

Zoom

"Really already red"

2023

Daniel FIRMAN

Sculpture

263 x 160 x 178

Plâtre, vêtements et objets,

Chaque sculpture de Daniel Firman est une occasion de faire dialoguer les idées et les formes. Pour chacune d’entre elles, l’artiste pioche dans une vaste « matériauthèque » composée d’objets divers des dizaines d’éléments dont la lecture ouvre sur la réalisation : improvisée, son objectif est de trouver une « vérité », un équilibre à la fois dynamique et visuel.

Selon Marion Guilmot, « Les œuvres de Daniel Firman opèrent à la manière de corps étrangers dans le réel : par un effet boomerang, elles mettent en doute les perceptions et les sensations les plus quotidiennes. » S’il s’appuie sur des techniques classiques comme le modelage, le moulage, ou l’accumulation, l’objectif de l’artiste est toujours de renverser ou de chahuter la réalité. 

Daniel FIRMAN
France
Né en 1966

Né en 1966 à Bron, France. 
Vit et travaille à Bordeaux, France, et à New York, États-Unis. 

Après des études aux Beaux-Arts de Saint-Étienne puis d’Angoulême, Daniel Firman s’intéresse de près à la sculpture conventionnelle et aux travaux de Robert Morris et Bruce Nauman. Pensées comme des « environnements systèmes », ses œuvres, conçues à partir de techniques et de processus divers (performance, moulage ou encore recyclage), allient hasard et conception, corps et esprit, suspension du temps et mouvement. L’intérêt de l’artiste pour la physique et l’énergie des corps, pour le mouvement et son rapport à l’espace se traduit par un travail de sculpture au centre duquel la figure revient de manière récurrente. Les œuvres de Daniel Firman font régulièrement l’objet d’expositions personnelles et collectives. Il a ainsi exposé en France et dans de nombreux pays européens, mais également en Amérique et en Asie. Il a participé à la Biennale de Venise en 2009.

Œuvre de
Daniel FIRMAN

Visitez la Collection

Réserver une visite

Que vous soyez collaborateurs Société Générale ou non, la visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !

La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.