Aller au contenu principal
Alt Text

Zoom

VIDEO.GAME.GLITCH_GTA0173

2016

Jean-Baptiste PERROT

Œuvre sur papier

117 x 190 cm

Artiste autodidacte, Jean-Baptiste Perrot expérimente des protocoles pour produire ses dessins, offrant la séduction trouble des mauvaises transmissions télévisées ou de bug informatique.
Ici, une scène de jeu vidéo : une unité de temps, d’espace et de lieu où tout est scénarisé. Interactivité ? En fait, tout est fait pour que l’on se déplace et agisse de manière prédéfinie et déterminée vers un objectif donné. Malgré toute la maitrise déployée par l’industrie du jeu vidéo pour créer un produit à « zéro défaut », des erreurs échappent à leurs concepteurs. On appelle ces failles des bugs. Dans le cadre de jeux vidéo, on les nomme plus spécifiquement des « glitches ». Dès lors, ils ouvrent un espace de liberté à celui qui les repère. Il va pouvoir les exploiter pour agir de façon non déterminée, sortir du scénario formaté pour plonger dans l’inconnu et le chaos.

Jean-Baptiste PERROT
France
Né en 1972
Vit et travaille à Paris. 
Jean-Baptiste Perrot est diplômé d’économie, son parcours en tant qu’artiste est donc celui d’un autodidacte.

Jean-Baptiste Perrot expérimente des protocoles pour produire ses dessins, composant des images floues, déformées, offrant la séduction trouble des mauvaises transmissions télévisées ou de bug informatique. 
Images tramées, diffuses, hypnotiques, qui fascinent et procèdent d’un fourmillement instable et dynamique à l’intérieur de l’œuvre. La représentation abstraite du monde donne à percevoir sa part invisible, émotionnelle. La figuration, elle, va permettre d’appréhender sa part matérielle, concrète.

Visiter la Collection

Réserver une visite

La visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !

La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.