Zoom
The little utopian house
2002
Jean Michel ALBEROLA
54 x 67 cm
Suite de 11 lithographies sur vélin Lana royal
Très tôt, Alberola considère la lithographie comme une activité « élégante et démocratique » permettant la diffusion de son oeuvre. Les onze planches de The Little Utopian House ont été réalisées en lien avec un projet japonais pour la triennale d’Echigo-Tsumari de 2003 : une construction ornée de fresques et destinée à abriter la salle de réunion du village montagneux de Matsuda, au nord-ouest de Tokyo. Alors qu’habituellement les lithographies sont conçues comme le prolongement des murs peints (qu’elles pérennisent lorsqu’ils sont éphémères), elles ont précédé ici la réalisation des fresques.
Très tôt, Alberola considère la lithographie comme une activité « élégante et démocratique » permettant la diffusion de son oeuvre. Les onze planches de The Little Utopian House ont été réalisées en lien avec un projet japonais pour la triennale d’Echigo-Tsumari de 2003 : une construction ornée de fresques et destinée à abriter la salle de réunion du village montagneux de Matsuda, au nord-ouest de Tokyo. Alors qu’habituellement les lithographies sont conçues comme le prolongement des murs peints (qu’elles pérennisent lorsqu’ils sont éphémères), elles ont précédé ici la réalisation des fresques.
Jean Michel ALBEROLA
France
Né en 1953
Pas de peinture sans écriture ! Tel est le credo de Jean-Michel Alberola qui, de tous les artistes contemporains, est sans doute l’un de ceux qui a poussé le plus loin l’usage du mot dans le tableau. Associé aux artistes de la Figuration libre, qui cherchent dans les années 1980 une nouvelle voie entre art figuratif et art abstrait, il trouve la sienne dans l’interaction jubilatoire du texte et de l’image.
Dans la double filiation revendiquée de Marcel Duchamp et de Marcel Broodthaers, citant pêle-mêle Kant, Hemingway, Hegel ou La Boétie, il est l’auteur d’une oeuvre protéiforme où peintures et dessins côtoient photographies, films, cartes postales et autres objets trouvés pour explorer toutes les façons possibles de dire le monde.
Dans la double filiation revendiquée de Marcel Duchamp et de Marcel Broodthaers, citant pêle-mêle Kant, Hemingway, Hegel ou La Boétie, il est l’auteur d’une oeuvre protéiforme où peintures et dessins côtoient photographies, films, cartes postales et autres objets trouvés pour explorer toutes les façons possibles de dire le monde.
Œuvre de
Jean Michel ALBEROLA
Visiter la Collection
Réserver une visiteLa visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !
La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.