Aller au contenu principal
Alt Text

Zoom

SANS TITRE

2017

Georges MEURANT

Peinture

152,5 x 152,5 cm

"Je peins à l'huile, sur bois, des formats carrés de 20 à 240 centimètres de côté qui peuvent être présentés indifféremment selon quatre orientations - celle en losange est exclue. Les plus petits formats peuvent être pris en mains, les plus grands offrent la sensation d'une immersion dans la couleur que je vis moi-même au travail. Je me livre également depuis 2010 à une intégration de ma peinture dans l'architecture, par des décors monumentaux : de près (des sols, des portes, des murs) ce sera l'immersion dans la couleur. De loin (des plafonds, des façades) on assistera au spectacle d'une cosmologie ouverte à toutes les projections".

Georges Meurant
Georges MEURANT
Belgique
Né en 1948
Il vit et travaille à Bruxelles. 

Tout en poursuivant des études secondaires en Humanités anciennes latin-grec puis les cours de peinture d’après nature et de gravure de l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, il fréquente les cours de dessin, de peinture et de gravure et lithographie de l'Académie de Watermael-Boitsfort. Il enseigne la gravure à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles et la lithographie à l’École des Arts d’Ixelles

Après vingt ans de figuration, Georges Meurant se défait de la représentation pour s'abandonner à la couleur. En 1988, Georges Meurant se débarrasse des courbes et des obliques, sa peinture devient un patchwork de rectangles colorés par lequel il expérimente les interactions entre les tons. Il peint à l’huile, sur bois, dans des formats généralement carrés de 15 x 15 cm à 240 x 240 cm.

Il décrit ainsi la peinture abstraite: « Dès que je ne pense plus, je pose la couleur vive. Je m’en tiens aux rectangles contigus en grille droite inégale. Je joue d’oppositions et d’affinités aussi variées que possible dans un rapport d’ordres et de désordres relatifs. Un signal attire l’œil, une configuration se détache un moment. Bientôt d’autres combinaisons la supplantent, puis d’autres, indéfiniment. Plus j’agis vite, plus s’enchaînent les apparitions et les disparitions. Une houle de sensations fait et défait l’étendue. Je prends du recul. Je corrige des écarts pour amplifier la fonction qui s’effectue, contraignante tant que dure l’attention ». 

Sa dynamique est active sous n’importe quelle lumière. Qui la regarde s’y voit vivant. Il théorise et écrit abondamment sur sa pratique, sur d’autres artistes et sur l’art en général.

Depuis 2010, Georges Meurant a réalisé des décors monumentaux de bâtiments : le Siège d’AGC Glass Europe (Louvain-la-Neuve, 2014), le décor d’Europa, le nouveau Siège du Conseil de l’Union européenne (Bruxelles, 2016) et une tour  dont les quatre façades portent sa peinture sur une île en face de Zhoushan à 400 km de Shanghai.

Œuvre de
Georges MEURANT

Visiter la Collection

Réserver une visite

La visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !

La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.