Zoom
San Gemigniano
1980
Emile Gilioli
Technique mixte
110 x 150 cm
© Adagp, Paris, 2007
Emile Giolioli peint beaucoup et se passionne pour la tapisserie. "D'abord j'aime la laine, sa chaleur....Dans la tapisserie, je peux utiliser la couleur et le graphisme..." écrira l'artiste dans "La sculpture", Paris, 1968. Surtout connu comme sculpteur, Gilioli réalisera son premier carton en 1949, avant d'obtenir en 1957 le Prix de la Tapisserie à la Biennale de Sao Paulo; il réalisera une centaine de tapisseries, tissée par les ateliers Pinton et Picaud.
Cette oeuvre révèle son goût profond des couleurs pures, traitées en aplats géométriques et l’orientation strictement abstraite suivie par l’artiste. Rigueur extrême aux accents lyriques, simplification géométrique sont récurrentes dans son œuvre. Deux caractéristiques reviennent souvent : le cercle en équilibre et la ligne brisée, que l’on retrouve dans cette tapisserie épurée. On y reconnaît le caractère des dessins qu’il effectuait avant de travailler la pierre, « la géométrie pure du volume » qui caractérise l’œuvre du sculpteur.
Emile Giolioli peint beaucoup et se passionne pour la tapisserie. "D'abord j'aime la laine, sa chaleur....Dans la tapisserie, je peux utiliser la couleur et le graphisme..." écrira l'artiste dans "La sculpture", Paris, 1968. Surtout connu comme sculpteur, Gilioli réalisera son premier carton en 1949, avant d'obtenir en 1957 le Prix de la Tapisserie à la Biennale de Sao Paulo; il réalisera une centaine de tapisseries, tissée par les ateliers Pinton et Picaud.
Cette oeuvre révèle son goût profond des couleurs pures, traitées en aplats géométriques et l’orientation strictement abstraite suivie par l’artiste. Rigueur extrême aux accents lyriques, simplification géométrique sont récurrentes dans son œuvre. Deux caractéristiques reviennent souvent : le cercle en équilibre et la ligne brisée, que l’on retrouve dans cette tapisserie épurée. On y reconnaît le caractère des dessins qu’il effectuait avant de travailler la pierre, « la géométrie pure du volume » qui caractérise l’œuvre du sculpteur.
Emile Gilioli
France
Né en 1911
Sculpteur français.
Tout d’abord expressionniste, il découvre Moore, Giacometti et surtout Brancusi et se lie avec Poliakoff. Il s’engage alors dans une sculpture résolument abstraite. Il travaille des matériaux aussi divers que le marbre, l’inox, le fer peint et le bronze poli.
Son intérêt pour l’architecture l’amène à la réalisation d’œuvres monumentales et à des recherches sur les sculptures habitables.
Il peint beaucoup et se passionne pour la tapisserie. Chypre révèle son goût profond des couleurs pures, traitées en aplats géométriques et l’orientation strictement abstraite suivie par l’artiste.
Tout d’abord expressionniste, il découvre Moore, Giacometti et surtout Brancusi et se lie avec Poliakoff. Il s’engage alors dans une sculpture résolument abstraite. Il travaille des matériaux aussi divers que le marbre, l’inox, le fer peint et le bronze poli.
Son intérêt pour l’architecture l’amène à la réalisation d’œuvres monumentales et à des recherches sur les sculptures habitables.
Il peint beaucoup et se passionne pour la tapisserie. Chypre révèle son goût profond des couleurs pures, traitées en aplats géométriques et l’orientation strictement abstraite suivie par l’artiste.
Œuvres de
Emile Gilioli
Visiter la Collection
Réserver une visiteLa visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !
La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.