Zoom
Quadriptyque
1992
Philippe Carpentier
Technique mixte
125 x 125 cm
La rencontre de Philippe Carpentier avec la calligraphe japonaise Shunso Machi, en 1982, marque untournant dans son œuvre. En 1984 il réalise ses premiers polyptyques sur papieret en 1986 expose à Tokyo au musée central de Ginza. L’influence de l’artd’Extrême-Orient se manifeste pleinement dans son travail qui évoque la manièreet les atmosphères des estampes japonaises.
Ces références sont accentuées par le découpage de l’espace picturalen panneaux, ainsi que par le traitement des couleurs qui s’étagent en zonesliquides ou nuageuses. Les teintes employées rappellent les encres utiliséesdans la calligraphie.
Philippe Carpentier, peintre aquaphile, utilise l’élément liquide sous toutes ses formes : aquarelle, encre de Chine, détrempe, eau mêlée à de la colle de peau. Du Japon, il a rapporté l’amour du beau papier sur lequel il travaille sa fameuse « eau matière ». Et de sa rencontre en 1982 avec la célèbre calligraphe Shunso Machi, il retient pour toujours le goût du geste authentique, ce geste sans repentir, garant d’une sincérité totale. Sa préférence pour les grandes surfaces s’inspire des paravents japonais. La référence aux estampes est accentuée par le découpage de l’espace pictural en panneaux, ainsi que par le traitement des couleurs qui s’étagent en zones liquides ou nuageuses.
Musée de Ginza à Tokyo, UNESCO à Paris.
Œuvres de
Philippe Carpentier
Visiter la Collection
Réserver une visiteLa visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !
La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.