Zoom
Mirage 2
2021
Valentin VAN DER MEULEN
Technique mixte
160 x 120
La série « Mirage » dont fait partie cette œuvre est fondée sur un modus operandi : des gouttes d’encre sont déposées par Valentin van der Meulen sur un dessin au fusain sur papier buvard. Par les altérations et recontextualisations imprévisibles qu’elles imposent au motif initial, elles invitent le hasard dans l’œuvre et proposent une nouvelle réalité, déclinaison de l’imaginaire de chacun.
Selon Grégoire Prangé, « Un goutte-à-goutte presque médical sur papier bavard vient s’écraser, et à mesure que la couleur déforme le dessin dans sa fonction apparemment représentative – ici un œil, là un bras, et sans doute une oreille – peut-être l’œuvre s’enrichit-elle d’une nouvelle charge symbolique : à la diction préfère l’évocation, elle devient résolument image.
Né en 1979 à Lille, France.
Vit et travaille à Paris, France.
Valentin van der Meulen puise son inspiration dans toutes sortes de réalisations qui ne sont pas dans l’art contemporain, comme les photographies d’actualité, la presse, les documentaires, le cinéma et l’architecture. Son travail se déploie en séries de dessins et de peintures réalisées principalement à partir de photos d’actualité décontextualisées. Le résultat invite le spectateur à une prise de conscience : celle de notre rapport aux images. Valentin van der Meulen est représenté depuis plusieurs années par des galeries à Zurich, Salzbourg, Hambourg et Paris. Présent dans plusieurs collections privées en France et à l’étranger, à l’image de la Fondation Francés, son œuvre interroge les limites de l’image et du dessin à travers les notions d’altération, d’espace, de temps, d’histoire, ou de construction de l’identité.
Œuvre de
Valentin VAN DER MEULEN
Visiter la Collection
Réserver une visiteLa visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !
La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.