Zoom
Fragments de Joie : Flash
2022
Daniel NICOLAEVSKY MARIA
Peinture
140 x 190 cm
Acrylique sur sommier
Dans la série« Fragments de Joie », dont la peinture sur sommier Flash est issue, Daniel Nicolaevsky Maria aborde les questions de l’attachement, de la construction et de la fragmentation de soi lors du développement de jeunes personnes minoritaires dans la société contemporaine. Elle s’inspire des visages de la lutte anti-raciste dans des représentations inspirées des super-héros de la culture populaire.
« Je commence à m'intéresser à l’attachement en tant que processus instinctif destiné à assurer la survie de l’espèce suite à plusieurs visites à des maisons d’accueil d’enfants et bidonvilles dans ma ville natale, Rio de Janeiro, explique Daniel Nicolaevsky Maria. L’objet-toile m’est venu comme support pour y peindre ces visages photographiés à main levée. Il suffit d’un grand lit pour que toutes les couleurs du monde trouvent du repos. »
Diplômé en cinéma et animation 3D à l’École Melies de São Paulo puis en photographie, danse contemporaine et art conceptuel aux Beaux-Arts de Paris, Daniel Nicolaevsky Maria est un artiste multi-support qui situe son travail entre art conceptuel et performance. Sa pratique, à la fois émancipatrice, radicale et poétique, explore les notions de circulation, de déplacement, d’appartenance et de mémoire.
Dans ses souvenirs de son enfance au Brésil et dans l’histoire des peuples minorisés, Daniel Nicolaevsky Maria puise de quoi refléter une existence multiple. Il a exposé et joué dans plusieurs centres d'art internationaux: Centre de la Diversité Culturelle (São Paulo), Centre Pompidou (Paris), Palais de Tokyo (Paris), Centre National de la Danse (Pantin), Sogetsu Art Center (Tokyo) et Musée d’Art de Rio.
Œuvre de
Daniel NICOLAEVSKY MARIA
Visiter la Collection
Réserver une visiteLa visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !
La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.