Aller au contenu principal
Alt Text

Zoom

Anechoic wall

2010

Laurent Grasso

Sculpture

101,6 x 161,3 x 19,7 cm

Cuivre

Anechoic Wall est une structure reprenant celle des chambres anéchoïdes dans lesquelles les ondes sonores et magnétiques sont étouffées. Ce dispositif est utilisé dans la technologie moderne pour piéger la réverbération sonore. L'œuvre est ici conçue en cuivre, un matériau connu pour ses formidables propriétés conductrices. L' "Anechoic Wall" de Laurent Grasso fait donc écho à la fois à la captation et/ou à la réflexion du son, mais également de la lumière.
Laurent Grasso
France
Né en 1972
Né à Mulhouse, France.
Vit et travaille à Paris, France.

Laurent Grasso est un artiste et plasticien contemporain français. Il travaille avec la vidéo, le dispositif, l'installation. Pensionnaire de la Villa Médicis pendant la saison 2004-2005 et a reçu le prix Marcel Duchamp à l'occasion de la FIAC 2008 à Paris. Les œuvres de Laurent Grasso se présentent principalement sous la forme de dispositifs mystérieux et complexes évoquant des expériences scientifiques du passé, aujourd’hui oubliées du grand public. Laurent Grasso se propose de révéler certaines des forces ou des énergies invisibles qui dominent le monde.

Qu’il (ré)active les formes plus ou moins identifiables des dispositifs de contrôle de notre société ou qu’il détourne les techniques et les conventions cinématographiques qui façonnent l’imaginaire collectif, Laurent Grasso crée des environnements au fort potentiel narratif mêlant peurs ancestrales universelles, témoignages scientifiques et mythologies contemporaines menaçantes.

Ses œuvres suggèrent de la sorte un espace-temps parallèle dans lequel des projections du futur seraient engendrées par des images du passé, des (rétro-) projections oscillant entre objectivité scientifique et croyances irrationnelles. De fait, la lumière, le son, les ondes radios et électromagnétiques, les phénomènes naturels, météorologiques et paranormaux sont régulièrement convoqués dans des dispositifs au profit d’expériences sensorielles hypnotiques qui deviennent les vecteurs de fictions lacunaires à compléter par le spectateur.

Laurent Grasso est l'auteur de plusieurs installations dans l'espace public. Son projet de néon "Infinite Light" a été installé en 2008 sur la passerelle piétonne du Hunter College de Lexington Avenue à New York. L'année suivante, l'artiste conçoit le dispositif Nomiya. Resté deux ans sur le toit du Palais de Tokyo, ce projet entre sculpture et fonction, a créé une attraction internationale à partir d'un simple cube de verre. En 2010, son néon "Memories of the Future" rejoint de façon permanente la façade du Leeum Samsung Museum à Séoul en Corée.

Œuvre de
Laurent Grasso

Visiter la Collection

Réserver une visite

La visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !

La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.