Zoom
Toile en T
1980
Claude Viallat
Peinture
160 x 240 cm
Acrylique sur bâche.
© Adagp, Paris, 2007
En 1966, Viallat adopte un procédé à base d’empreintes : une forme identique répétée sur toile libre, c’est à dire châssis, détermine la composition de l’œuvre.
Il reste fidèle à ce procédé fondateur mais ne cesse de faire varier les supports et les techniques : teintures, solarisation de la toile, enfouissement dans le sol, utilisation de toiles de voile, de bâches, de tentes, de parasols. En 1970 il radicalise sa démarche en exposant à l’air libre des filets et des cordes peintes.
Son œuvre est marquée par la polychromie et l’empreinte, devenue une véritable signature au fil des ans.
© Adagp, Paris, 2007
En 1966, Viallat adopte un procédé à base d’empreintes : une forme identique répétée sur toile libre, c’est à dire châssis, détermine la composition de l’œuvre.
Il reste fidèle à ce procédé fondateur mais ne cesse de faire varier les supports et les techniques : teintures, solarisation de la toile, enfouissement dans le sol, utilisation de toiles de voile, de bâches, de tentes, de parasols. En 1970 il radicalise sa démarche en exposant à l’air libre des filets et des cordes peintes.
Son œuvre est marquée par la polychromie et l’empreinte, devenue une véritable signature au fil des ans.
Claude Viallat
France
Né en 1936
Claude Viallat a étudié aux Beaux-arts de Montpellier, puis aux Beaux-arts de Paris.
Claude Viallat, enseignant influent, est le fondateur et l’artiste le plus en vue du mouvement Supports-Surfaces, dont les œuvres souvent éphémères étaient orientées vers la remise en cause du support traditionnel : la toile et le cadre. Cette relecture de la tradition influença de manière originale et durable, à partir des années 70, de nombreuses recherches plastiques.
Dans ses œuvres récentes, Claude Viallat est revenu à des surfaces planes rectangulaires ou carrées, privilégiant un déchaînement des éléments constitutifs internes, mettant toujours plus l'accent sur les rapports de densité, d'intensité, de brillance entre les surfaces colorées.
Musée National d’Art Moderne au Centre Georges Pompidou, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Fonds National d’Art Contemporain, Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne, Musée Cantini à Marseille, Museum of Modern Art de New-York, Guggenheim Museum à New-York, Kunstmuseum de Lucerne, Seibu Museum of Art de Tokyo, Musée d’Art Moderne à Vienne.
Œuvre de
Claude Viallat
Visiter la Collection
Réserver une visiteLa visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !
La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.