Aller au contenu principal
Alt Text

Zoom

Claude Viallat

1936

France


Claude Viallat a étudié aux Beaux-arts de Montpellier, puis aux Beaux-arts de Paris.
Claude Viallat, enseignant influent, est le fondateur et l’artiste le plus en vue du mouvement Supports-Surfaces, dont les œuvres souvent éphémères étaient orientées vers la remise en cause du support traditionnel : la toile et le cadre. Cette relecture de la tradition influença de manière originale et durable, à partir des années 70, de nombreuses recherches plastiques.
Dans ses œuvres récentes, Claude Viallat est revenu à des surfaces planes rectangulaires ou carrées, privilégiant un déchaînement des éléments constitutifs internes, mettant toujours plus l'accent sur les rapports de densité, d'intensité, de brillance entre les surfaces colorées.

Musée National d’Art Moderne au Centre Georges Pompidou, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Fonds National d’Art Contemporain, Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne, Musée Cantini à Marseille, Museum of Modern Art de New-York, Guggenheim Museum à New-York, Kunstmuseum de Lucerne, Seibu Museum of Art de Tokyo, Musée d’Art Moderne à Vienne.

Œuvre de
Claude Viallat

Visiter la Collection

Réserver une visite

La visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !

La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.