Zoom
Seita
1971
Raymond Hains
Sculpture
98,5 x 80 x 20 cm
© Adagp, Paris, 2007
En 1964, à l'occasion d'une exposition chez Iris Clert, Raymond Hains présente les premières pochettes d'allumettes.
Il s'agit d'un pied de nez à l'art conceptuel en vogue à l'époque. En effet, les oeuvres sont présentées comme les créations de deux artistes fictifs :
• Saffa, italien, qui se consacre uniquement à la reproduction à l'échelle monumentale de pochettes d'allumettes de la Compagnie italienne des Tabacs, la Saffa.
• Seita, son comparse français, qui lui ne reproduit que les allumettes françaises produites par la Seita.
Les oeuvres ne sont d'ailleurs pas signées Hains directement, mais Saffa / Seita © Raymond Hains.
En 1971, à l'occasion d'une exposition personnelle à la galleria dell' Elefante, Hains réalise la deuxième série de ces oeuvres au caractère Pop très affirmé, esthétiquement parlant (on pense évidemment à Oldenburg et Warhol).
En 1964, à l'occasion d'une exposition chez Iris Clert, Raymond Hains présente les premières pochettes d'allumettes.
Il s'agit d'un pied de nez à l'art conceptuel en vogue à l'époque. En effet, les oeuvres sont présentées comme les créations de deux artistes fictifs :
• Saffa, italien, qui se consacre uniquement à la reproduction à l'échelle monumentale de pochettes d'allumettes de la Compagnie italienne des Tabacs, la Saffa.
• Seita, son comparse français, qui lui ne reproduit que les allumettes françaises produites par la Seita.
Les oeuvres ne sont d'ailleurs pas signées Hains directement, mais Saffa / Seita © Raymond Hains.
En 1971, à l'occasion d'une exposition personnelle à la galleria dell' Elefante, Hains réalise la deuxième série de ces oeuvres au caractère Pop très affirmé, esthétiquement parlant (on pense évidemment à Oldenburg et Warhol).
Raymond Hains
France
Né en 1926
Artiste français, né en 1926 à St Brieuc.
Raymond Hains s'essaie d'abord à la photographie abstraite : il photographie des objets à travers un verre déformant. Il se pencha aussi vers le cinéma, en réalisant avec son ami Jacques de la Villéglé un film d'animation en couleur avec les mêmes principes de déformation.
Il a appartenu au mouvement des Nouveaux Réalistes, aux côtés de Arman, César ou encore Klein.
Son travail évoque la dérive de la société : il récupère des affiches publicitaires ou politiques déchirées par les passants, expose des sculptures taggées...
Il s'est ensuite éloigné de ce mouvement pour jouer avec les mots, le language.
Raymond Hains s'essaie d'abord à la photographie abstraite : il photographie des objets à travers un verre déformant. Il se pencha aussi vers le cinéma, en réalisant avec son ami Jacques de la Villéglé un film d'animation en couleur avec les mêmes principes de déformation.
Il a appartenu au mouvement des Nouveaux Réalistes, aux côtés de Arman, César ou encore Klein.
Son travail évoque la dérive de la société : il récupère des affiches publicitaires ou politiques déchirées par les passants, expose des sculptures taggées...
Il s'est ensuite éloigné de ce mouvement pour jouer avec les mots, le language.
Œuvre de
Raymond Hains
Visiter la Collection
Réserver une visiteLa visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !
La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.