Zoom
SANS TITRE
2013
Françoise PETROVTICH
Œuvre sur papier
160 x 120 cm
Depuis le milieu des années 90 Françoise Pétrovitch s’estemparée d’un vocabulaire lié à l’adolescence, l’enfance ou, par extension, auxcontes et ses symboles, moins par volonté de dissertation sur le « sujet » quepar défi du « genre ». Ces figures de fillettes, de garçons, que l’on retrouvede manière récurrente au fil des œuvres sur papier, sont avant tout desarchétypes départis de toute histoire. Ils sont des figures en action dansautant d’actions universelles. D’une œuvre à l’autre, ces archétypes simplementsexués (masculin/féminin) sont in fine interchangeables.
Née en 1964 à Chambéry, France.
Vit et travaille à Cachan et à Verneuil-sur-Avre, France.
Après avoir étudié les arts appliqués notamment à Normale Sup, depuis le milieu des années 1990, Françoise Petrovitch s’est emparée d’un vocabulaire lié à l’adolescence, l’enfance ou aux contes et ses symboles. Celui-ci se déploie dans de nombreuses techniques : dessin, peinture, céramique, lavis, estampe, vidéo, spectacle vivant. Dans des œuvres singulières et ambiguës, l’artiste joue des frontières entre l’enfance et l’âge adulte, l’homme et l’animal, la présence et l’absence. Elles sont peuplées de formes récurrentes que l’artiste nomme « motifs-traits ». Des expositions monographiques consacrées à Françoise Pétrovitch ont notamment été présentées au Louvre-Lens et à la Bibliothèque nationale de France. L’artiste a par ailleurs été invitée à créer en écho à des lieux patrimoniaux et à leurs collections, notamment à la Villa Savoye, au Château de Gruyères en Suisse et à l’Abbaye Royale de Fontevraud.
Visuel : @Hervé Plumet
Œuvres de
Françoise PETROVTICH
Visiter la Collection
Réserver une visiteLa visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !
La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.