Zoom
Sans titre
1991
François Weil
Sculpture
Hauteur 170 cm
Il organise ou assemble les blocs et les éclats, grâce à des armatures ou des systèmes métalliques animés.
La sculpture exposée démontre que le granit, pierre dure et dense, peut lui aussi s’animer d’un subtil mouvement dans l’espace.
Sculpteur français.
Il utilise, en assemblage, certains des matériaux classiques de la sculpture, tels que le marbre noir de Belgique, le marbre bleu de Belgique, ou le granit de Brusvily, ainsi que des pierres plus communes comme la pierre de Volvic ou l’ardoise de Trélazé. Il organise ou assemble les blocs et les éclats, grâce à des armatures ou des systèmes métalliques animés.
Changer de dimension, exprimer la monumentalité et la materialité de la pierre au travers d’un medium différent, passer du volume à la surface plane.
Weil passe de la sulpture à la gravure, de la mise en volume à la mise à plat de façon étonnant .
A travers la gravure, il change d’ échelle et retranscrit la densité et le grain de la pierre, son poids et sa présence massive sur une chute de boi .
Son travail est à la fois traditionnel – archéologie imaginaire, exploitation des richesses minérales, emploi du socle – et contemporain – récupérations, procédés mécaniques, défi des lois de la physique. La sculpture exposée démontre que le granit, pierre dure et dense, peut lui aussi s’animer d’un subtil mouvement dans l’espace.
Fondation Arp à Meudon, Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget, Musée Héber à Grenoble
Œuvre de
François Weil
Visiter la Collection
Réserver une visiteLa visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !
La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.