Aller au contenu principal
Alt Text

Zoom

Le pli du pli III

1993

Merri Jolivet

Peinture

187 x 232 cm

Acrylique sur toile.

Le "pli du pli III" fait ainsi partie d’une série de 1993. Dans chacune des peintures, le même motif d’ensemble : deux bandes verticales entourent deux bandes composées de rectangles superposés à intervalles réguliers. De toile en toile, les mêmes gammes de couleurs, les mêmes signes graphiques qui semblent pouvoir se combiner “ad libitum”, explorant l’infini des solutions dans un champ pictural clairement délimité.

On peut appliquer aux toiles récentes de cet artiste le dicton bien connu : “Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage”. En effet la superposition patiente et multiple de glacis sur une trame obstinément identique rappelle le geste du tisserand et inscrit l’œuvre dans la durée, dans sa permanence ou plutôt dans une infime variation.
Merri Jolivet
France
Né en 1943
Peintre et graveur français. Décédé le 14 février 2014.

Né en 1943 à Paris, Merri Jolivet est le fils du compositeur et chef d'orchestre André Jolivet. Sa carrière flirte avec l'illustration, le théâtre pour lequel il réalise des décors, la BD, la sérigraphie et l'affiche. En mai 1968, avec Guy de Rougemont, Gérard Fromanger et Julio Le Parc, il fonde l'Atelier populaire à l'École des Beaux-Arts puis expose avec les membres de la Figuration narrative. Sa peinture prend ensuite des accents plus minimalistes avec la répétition de motifs à intervalles réguliers et des superpositions de couches de matière. De là naît sa série De grands tableaux fenêtres. Il s'exile ensuite en Afrique. Ces œuvres sont dans les plus grandes collections, du musée d'Art moderne de la Ville de Paris à celle du FNAC.


Source : www.connaissancedesarts.com

Œuvre de
Merri Jolivet

Visiter la Collection

Réserver une visite

La visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !

La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.