Zoom
Ghost XVI
2022
Manon PELLAN
Œuvre sur papier
112 x 76 cm
Graphite sur papier
Ghost XVI fait partie d’une série où le travail du drapé est prétexte à une réflexion autour du corps et de son absence. Les œuvres de Manon Pellan laissent toujours une place importante au blanc du papier : il souligne les absences du motif choisi et en révèle la poésie, tout comme l’absence partielle du corps.
« Notre vision dutissu et plus généralement du vêtement est très ambiguë, explique Manon Pellan. Il a une place particulière pour chacun d’entre nous, entre l’objet trivial que l’on retire négligemment, le fétiche que l’on range précieusement, ou le chiffon que l’on jette sans culpabilité. Le tissu parle de notre rapport au quotidien, à l’intime et au corps. »
Diplômée des Beaux-Arts de Rouen, Manon Pellan est une dessinatrice installée en région parisienne. Le crayon graphite est au centre de sa pratique : si la couleur s’invite sur le papier, elle le fait dans une tension avec le fond blanc et le trait graphique du crayon. L’attention méticuleuse prêtée au détail donne à l’ensemble un caractère abstrait : émerge ainsi un espace qui permet de révéler la texture du rêve, d’un tissu ou d’une présence, tout en y laissant le vide, l’interstice dans lequel réside les interrogations que l’artiste peut avoir face au medium lui-même.
C’est le plus souvent sur des éléments de son quotidien que Manon Pellan fonde les réflexions qui irriguent son travail. Touchant à la fragilité, l’absence, l’intimité, la peur, le vide, ou encore la répulsion, ses dessins témoignent simplement de notre passage, et de notre mort.
Œuvre de
Manon PELLAN
Visiter la Collection
Réserver une visiteLa visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !
La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.