Aller au contenu principal
Alt Text

Zoom

21 Arrondissements

1983

Pierre Alechinsky

31,5 x 47,5 chacun.

Portfolio de 21 lithographies sur Vélin d’Arches

Du papier, un pinceau, de l’encre ou de l’aquarelle, peu importe le médium pourvu qu’il soit fluide et immédiat, ce qui compte c’est le trait ! L’artiste selon Alechinsky est sans doute le dernier individu encore capable de produire des « iconographies cérébro-manuelles ». C’est en 1965, à Central Park, qu’il réalise sa première peinture acrylique à « remarques marginales », la marge étant devenue depuis un motif récurrent dans son oeuvre. Résurgence de l’enluminure médiévale, elle entoure l’image centrale d’une série de vignettes, et propose par là même une narration parallèle.
Pierre Alechinsky
Belgique
Né en 1927

Vit en France, né à Bruxelles, Belgique 

De 1944 à 1948, il étudie l'illustration du livre, la typographie, les techniques de l'imprimerie et la photographie à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et des Arts visuels de La Cambre à Bruxelles. 
En 1949, il adhère au groupe COBRA, mouvement créé en 1948, regroupant des artistes issus de Copenhague, Bruxelles et Amsterdam, qui souhaite un art plus provocant et plus agressif.
De ses débuts au sein du très rebelle groupe CoBrA en 1949, Alechinsky conservera toute sa vie l’envie et la nécessité de quitter les sentiers battus. Synthèse graphique du surréalisme, de l’expressionisme et de la calligraphie japonaise sans oublier un zeste d’Action Painting, son oeuvre impose depuis près de cinquante ans une écriture picturale immédiatement reconnaissable. Au-delà de la rupture entre figuration et abstraction, il développe un langage visuel singulier fondé sur une forme ironique et énigmatique. Alechinsky est un dessinateur. Avec sa main gauche, celle du gaucher contrarié à qui l’on a interdit d’écrire, il dessine : des dessins-mots, des dessins sur des pelures d’orange, des dessins-volcans et des dessins de créatures, oniriques, polymorphes et terrifiantes. Parce que « dessiner c’est interroger », comme il le formule si justement.
On retrouve dans son œuvre une grande influence du surréalisme, de l’expressionnisme mais aussi des arts d'Extrême-orient.

Visiter la Collection

Réserver une visite

La visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !

La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.