Nouvelles acquisitions : la Collection s’étoffe !
Comme chaque année, de nouvelles œuvres ont rejoint les rangs de la Collection Société Générale avant l’été. Conformément aux valeurs qui en guident l’expansion depuis sa création en 1995, la part belle est faite à l’éclectisme, associant le travail de jeunes talents fraîchement diplômés des Beaux-Arts de Paris à celui de figures plus familières, dont le travail a été proposé par une équipe d’experts. Crée par des artistes de générations diverses et d’horizons variés, la quinzaine d’œuvres choisies, en multipliant les approches et les médias utilisés, dessinent les contours d’une création contemporaine riche et fertile en phase avec les questionnements de notre époque.
C’est autour de la peinture qu’a été établie la Collection : de même, ce sont des peintures qui composent près de la moitié de la sélection. La couleur est à l’honneur chez la nouvelle création, que ce soit en couches successives et éclatantes pour Clédia Fourniau, ou en coups de pinceaux vifs et en nuances chaudes chez Dora Jeridi. Pour Marine Wallon, une palette inspirée de la nature fait flirter des paysages du monde entier avec l’abstraction, comme pour Jung-Yeon Min, dont les nuances pâles et organiques font basculer les toiles dans l’onirisme. Nabil El Makhloufi et Julie Polidoro mettent quant à eux la figure humaine au centre de leur travail, en couleurs désaturées pour le premier et vives pour la seconde, ce qui leur permet d’aborder des questions éminemment contemporaines : dualités entre foule et individu, culture d’origine et culture d’accueil pour Nabil El Makhloufi, déplacements forcés de population et crise planétaire pour Julie Polidoro. C’est aussi le cas d’un familier de la Collection, Romain Bernini, où l’être humain est confronté au reste du vivant et à sa propre intériorité. Nicolas Sanhes, dont la Collection possède une œuvre aussi, utilise enfin la peinture pour prolonger et enrichir son travail de sculpteur.
Du côté des arts graphiques, la Collection accueille une nouvelle œuvre de Françoise Pétrovitch : un lavis d’encre où l’on retrouve l’univers unique et ambigu de l’artiste. Encre aussi pour Valentin van der Meulen, qui l’utilise pour faire entrer l’imprévu sur ses dessins au fusain. Joon Yoo utilise quant à elle l’aquarelle et le feutre dans des œuvres qui sont autant de pratiques répétitives et méditatives, et Sacha Floch Poliakoff colle et dessine pour immortaliser et recontextualiser ses collections d’objets, autant de témoignages de son univers et de son passé. En ce qui concerne la photographie, ce sont des clichés de Nicolas Floc’h, dont on peut découvrir le travail au sein de l’exposition « L’eau et le diamant », ainsi que de Vincent Fournier qui rejoignent la Collection : les deux artistes utilisent leur médium comme point de rencontre entre art et sciences.
Pour terminer, trois œuvres en trois dimensions viennent étoffer cette sélection : la sculpture de cire de Juliette Minchin réconcilie à la fois fixité et transformation et matérialité et spiritualité, et celle de Daniel Firman, la figure humaine et le monde des objets. Suzanne Husky enfin, dont le Nouveau Ministère de l’Agriculture apparaît lui aussi dans l’exposition « L’eau et le diamant », est désormais représentée dans la Collection permanente par une tapisserie vaste et foisonnante qui explore le rôle des oiseaux migrateurs dans les écosystèmes qu’ils traversent.
Oeuvre mise en avant : Romain Bernini, "Spirits Return", 2023 © Adagp, Paris, 2023
À voir > Dans les tours Société Générale, 17 cours Valmy, 92800 Puteaux, du lundi au vendredi de 10h à 18h
Pour réserver, vous pouvez continuer sur notre section dédiée à la visite.