Art, médiation et écologie : Société Générale soutient «COALITION»
COAL, association de référence pour l’art et l’écologie, fête cette année ses 15 ans. Pour l’occasion, une vaste exposition pluridisciplinaire a été organisée avec la Gaîté Lyrique, « COALITION - 15 ans d'art et d'écologie ». Son objectif ? Représenter la richesse et la variété des approches de la scène artistique de l’écologie. Dans le prolongement de l’exposition « L’eau et le diamant », qui aborde les mêmes questions et dont le commissariat a été confié à Lauranne Germond, directrice et fondatrice de COAL, Société Générale s’associe à l’événement en soutenant le programme de médiation.
Se lier
La question du lien est au cœur du travail de Lauranne Germond. Que ce soit avec les Prix COAL qui permettent d’identifier et de soutenir les artistes qui, dans le monde entier, imaginent une révolution écologique, ou avec les expositions, événements, et coopérations multiples organisées par l’association, il s’agit toujours de mettre en avant des démarches qui explorent ou interrogent notre lien à notre environnement, avec une conviction : « celle qu’aucun changement réel et durable ne pourra se faire sans l’émergence d’une nouvelle culture de l’écologie ». « L’eau et le diamant », visible jusqu’au 30 juin dans les tours Société Générale, est l’un de ces événements ; il expose en plus de soixante œuvres les visions du monde d’artistes en prise avec les thématiques environnementales. De la même façon, « COALITION » met en valeur la richesse et la diversité d’une scène artistique de l’écologie qui, en 15 ans, a eu le temps de se ramifier et de s’étoffer…
S’unir
L’exposition est en effet une manière de célébrer le chemin parcouru : au fil de ces années et des éditions du Prix COAL, les problématiques environnementales se sont fait de plus en plus pressantes, et les rapprochements entre monde de l’art et écologie, conservation de la nature et vie culturelle, plus pertinents que jamais. La cinquantaine d’artistes réunis pour « COALITION », qu’ils soient peintres, photographes ou plasticiens, émergents ou confirmés, femmes et hommes à parité, est en partie composées de lauréats de ce prix (Louis Guillaume, Brandon Ballengée…), mais on y croise aussi des familiers de la Collection, comme Suzanne Husky qui l’a rejointe récemment. Et c’est finalement une génération qui se dessine, un ensemble d’artistes engagés qui de part leurs projets approchant le vivant par le prisme de l’art et du sensible, font front, et réinventent notre rapport au monde.
Faire coalition
Leurs regards sont autant d’intermédiaires entre les visiteurs et leur environnement : la médiation est une question cruciale dans le cade d’un événement où la mise en relation a un rôle aussi central. Elle est aussi au cœur de la démarche de la Collection ainsi que de la politique de mécénat de Société Générale depuis ses débuts, et à l’origine des accrochages, expositions, prêts, mais aussi publications et partages en ligne mis en place depuis 1995. Il est donc tout naturel que le soutien apporté par Société Générale à cette exposition se porte sur son programme de médiation : des visites guidées sont notamment proposées à des publics variés, ainsi que des ateliers animés par des artistes exposés. De quoi œuvrer tous ensemble à la création de nouvelles façons de se relier au monde que nous avons en partage.
À voir > « COALITION - 15 ans d'art et d'écologie » à la Gaîté Lyrique, 3bis rue Papin
75003 Paris
Jusqu’au 2 juin 2024, du mardi au vendredi de 9h à 22h et du samedi au dimanche de 11h à 19h. Nocturnes les 27 avril, 18 mai et 1er juin.
Visuel : Lucy & Jorge Orta « PROCESSION BANNERS 1918-2018 », 2018. Banderoles en textiles réalisées à la main par les femmes du HMP Downview, prison à Sutton, Angleterre. Photo©LanceTabraham.