En Roumanie, la BRD soutient la jeune création
À Bucarest en Roumanie, le centre de culture contemporaine BRD Scena9 rouvre ses portes au public. Fondé par BRD - Groupe Société Générale, il propose une nouvelle exposition, « Artists Rooms », dédiée aux artistes roumains indépendants.
« Artists Rooms » a émergé d’un contexte historique particulièrement difficile : elle trouve en effet son origine dans un programme de financement de la création artistique mis en place durant le confinement par la Fondation9, fondation culturelle de la BRD dédiée à la jeune création. Un objectif : soutenir les artistes, notamment émergents, mis en difficultés par la fermeture des musées, galeries et autres espaces culturels. À cette occasion, un appel à projet a été lancé : 44 artistes et 37 projets individuels et collectifs ont ainsi bénéficié de financements leur permettant de créer et d’adapter leurs œuvres aux contraintes imposées par la pandémie en allant à la rencontre de leur public par internet. D’abord présentés sur le site web de la Fondation, depuis le déconfinement, c’est une sélection de 8 projets qui est exposée au public dans les locaux de la Résidence durant tout le mois de juillet.
Aux côtés d’artistes visuels, ce sont aussi des musiciens ou des anthropologues qui ont créé des projets multimédias, notamment des documentaires, qui questionnent passé, présent et futur. Qu’ils aient choisi de documenter la période de l’isolement ou qu’ils aient préféré explorer de nouveaux territoires, les œuvres d’« Artists Rooms » montrent une scène artistique roumaine foisonnante et définitivement tournée vers l’avenir.
C. Perrin