Art contemporain : ce que nous réserve 2020
Nouvelle année, nouvelles expositions ! On en a pris plein les yeux en 2019 et 2020 s’annonce tout aussi prometteuse. Que vous soyez plutôt sculpture, peinture ou photographie, que vous préfériez les grands noms ou les artistes émergents, les propositions abondent. Avant-goût de ce que 2020 nous réserve…
Quoi de mieux que la chaleur des musées et la lumière des couleurs pour braver les grises journées de janvier ? En ce début d’année, galeries et institutions se sont mises en quatre pour lutter contre la dépression hivernale. Entre les portraits flashy de Pierre et Gilles à la Philharmonie, les personnages colorés de Françoise Pétrovitch au Centre Pompidou, les fleurs de Philippe Cognée Galerie Templon, l’exposition de Lucie Picandet au Drawing Lab, et, un peu plus tard, le bleu d’Yves Klein mis en scène à l’Atelier Lumière, on en prend plein les yeux ! À l’inverse, c’est aussi le moment où jamais de se plonger dans l’outrenoir de Pierre Soulages : pour fêter les cent ans de l’artiste, deux expositions incontournables lui sont consacrées au Louvre et au Centre Pompidou. En février, la rentrée du Palais de Tokyo fera la part belle à des artistes de la Collection : Ulla Von Brandenburg réalisera installations, sculptures, performances et films inédits à l’occasion d’une grande exposition monographique, et parmi les œuvres de « Notre monde brûle », on trouvera celles de Kader Attia et Otobong Nkanga …
Pour le printemps, les expositions fleurissent, toujours aussi nombreuses et passionnantes. Parmi les événements à ne pas manquer, il y a évidemment la rétrospective que la Fondation Louis Vuitton consacrera à la photographe américaine Cindy Sherman. Photographie encore au musée du Luxembourg qui exposera les photos de mode de Man Ray, au Centquatre qui, comme chaque année, consacrera le festival Circulation(s) à la nouvelle génération de photographes européens, et au Grand Palais qui, quant à lui, fera la part belle au noir et blanc. Parmi les artistes exposés, Valérie Belin , dont on peut aussi voir les dernières séries au Victoria and Albert Museum de Londres jusqu’au mois d’août… La reverdie est aussi le moment du renouveau. Au Centre Pompidou, Chine — Afrique prendra ses distances avec l’Occident pour adopter de nouvelles perspectives – ce sera l’occasion d’y voir des créations de Wang Bing ou François-Xavier Gbré – et à la Grande Halle de La Villette, l’heure sera aux « Révolutions ». On retrouvera aussi Françoise Pétrovitch, cette fois-ci à la BNF...
Dès le 1er juin et tout au long du second semestre, l’heure sera à la Saison Africa 2020, dont Société Générale est l’un des mécènes officiels : dans toute la France, événements et expositions mettront à l’honneur les scènes artistiques des cinquante-quatre États du continent africain. Au MAC de Lyon, on découvrira ainsi les travaux de Thameur Mejri et Mary Sibande. Pendant l’été, on pourra fêter les 150 ans de Matisse au Centre Pompidou, explorer le surréalisme américain à la Vieille Charité à Marseille, ou voir les dernières peintures du Britannique Damien Hirst à la Fondation Cartier… La rentrée se fera en fanfare avec un événement de taille : l’empaquetage de l’Arc de Triomphe par Christo, à qui le Centre Pompidou consacre une exposition dès le mois mars ! L’Italien Giuseppe Penone fera lui aussi preuve d’ubiquité : alors qu’il signe une nouvelle œuvre pour le Centre Pompidou Metz, plusieurs de ses sculptures seront exposées dans l’espace public entre Metz et Sarrebrück, et une exposition lui sera consacrée à la BNF.
D’ici là, notre exposition « Little stories » reste évidemment accessible jusqu’au 30 avril. Bonne année à tous !
C. Perrin
Crédit image : Ulla von Brandenburg, C, Ü, I, T, H, E, A, K, O, G, N, B, D, F, R, M, P, L, II, 2019
Tissus teints, cordes, film super 16 mm, couleur, son (10'), dimensions variables
photo : Andrés Lejona, Casino Luxembourg courtesy de l'artiste and Art : Concept, Paris; Meyer Riegger, Berlin/Karlsruhe ; Pilar Corrias Gallery, London and Produzentengalerie Hamburg