10 expos d’art contemporain à voir pendant les vacances de Noël
À la recherche d’activités à faire en solo, en famille ou entre amis durant les vacances de Noël ? Ne cherchez plus, on vous a sélectionné les dix expos d’art contemporain à voir en cette période de fêtes de fin d’année. Fraîchement ouvertes ou à visiter de toute urgence, grand public ou plus confidentielles, elles n’attendent que vous !
1. On Air. Carte blanche à Tomás Saraceno au Palais de Tokyo
Toiles d’araignée en majesté, fréquences radio dessinées par la lumière et dessins tracés par le brassage de l’air : l’écosystème imaginé par l’Argentin Tomás Saraceno dans le cadre de sa carte blanche au Palais de Tokyo constitue assurément la sensation du moment.
2. Zao Wou-Ki. L’espace est silence au musée d’art moderne de la Ville de Paris
Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment ou jamais d’aller vous plonger dans la peinture méditative de Zao Wou-Ki, artiste phare de la Collection disparu en 2013. L’expo que le MAMVP consacre au maître chinois naturalisé français fermera ses portes le 6 janvier.
3. Bernar Venet, rétrospective 2019-1959 au musée d’art contemporain de Lyon
Bernar Venet comme vous ne l’aviez jamais vu, c’est-à-dire en cent soixante-dix œuvres rejouant soixante années de création ? C’est au MAC Lyon et c’est la rétrospective la plus complète réalisée à ce jour sur cette autre figure majeure de la Collection.
4. Jean-Michel Basquiat à la Fondation Louis Vuitton
Quand la spectaculaire Fondation Louis Vuitton dédie quatre niveaux à l’œuvre non moins spectaculaire de Jean-Michel Basquiat, génie prolifique décédé prématurément à l’âge de 27 ans, le résultat est forcément incontournable.
5. Ana Mendieta. Le temps et l’histoire me recouvrent au Jeu de Paume
Brève et intense. Telle fut également la carrière de l’artiste cubano-américaine Ana Mendieta, dont le Jeu de Paume célèbre l’œuvre filmique. Aussi organique que tellurique, poétique que politique.
6. Simon Fujiwara, Revolution à la Fondation Lafayette Anticipations
Pour ceux qui n’auraient pas encore visité la Fondation Lafayette Anticipations, inaugurée en mars dernier, la brillante première exposition personnelle en France de Simon Fujiwara constitue une excellente occasion de le faire.
7. L au Frac Île-de-France – Château de Rentilly
Ici aussi, le lieu vaut le détour. Tout comme l’expo, une présentation des artistes de la collection du Frac Île-de-France dont le nom commence par un « L », lettre tirée au sort au printemps dernier. Délicieusement absurde.
8. Mitchell/Riopelle, un couple dans la démesure au Fonds Hélène & Édouard Leclerc
Amour, peinture et grands formats : c’est la recette retenue par le FHEL à Landerneau qui retrace de manière inédite les carrières artistiques de l’Américaine Joan Mitchell et du Canadien Jean-Paul Riopelle à l’aune de la relation qu’ils entretinrent de 1955 à 1979.
9. Julien Prévieux. Mordre la machine au musée d’art contemporain de Marseille
De passage à Marseille ? Ne manquez pas l’expo monographique de Julien Prévieux, Prix Marcel Duchamp 2014, au MAC. Au programme : économie, nouvelles technologies et dispositifs de contrôle. En prime : de l’humour et une œuvre de la Collection (Pickpocket, 2015).
10. Lux. Une énergie roumaine à Société Générale La Défense
Last but not least, l’une des expos d’art contemporain à voir pendant ces vacances est bien entendu celle que Société Générale consacre, dans le cadre de la Saison France-Roumanie, à sept artistes roumains réunis autour de la notion de lumière, dans ses tours de La Défense.
Aurélie Laurière