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When on a Winter’s Night a Traveller

2005

Matej Andraz Vogrincic

Photographie

200 x 150 cm

Le projet When on a Winter’s Night a Traveller a été commandé par le L’Oréal Melbourne Fashion Festival (festival de mode) et la Poste de Melbourne en Australie. À Melbourne, l’espace existant à conquérir était un ancien bureau de poste appelé GPO ou Grand Post Office. Lorsque Vogrinčič est arrivé à Melbourne, le bâtiment avait été transformé en un centre commercial haut de gamme mais avait conservé son style victorien, d’une blancheur immaculée. L’espace que Vogrinčič décida d’utiliser était situé entre le rez-de-chaussée et le premier étage, dans l’atrium du bâtiment.
Le temps est une caractéristique très importante de la ville de Melbourne. Celui-ci étant très changeant, les habitants de Melbourne ont l’habitude de plaisanter en disant que si l’on n’aime pas le temps qu’il y fait, il suffit de revenir cinq minutes plus tard. De plus, il y pleut énormément. Par conséquent, Vogrinčič décida d’utiliser comme objet le parapluie. Mais pas n’importe quelle sorte de parapluie, un parapluie particulier, constitué de 16 baleines, une copie d’un très beau modèle de parapluie ancien. Ces parapluies tout noirs, déposés par milliers, formaient une sorte de champ. Au dernier étage du bâtiment, Vogrinčič dissimula trois générateurs de brouillard pour produire une brume recouvrant le champ de parapluies.
Matej Andraz Vogrincic
Slovènie
Né en 1970

Né en 1970 à Ljubljana en Slovénie.
Vit et travaille en Slovénie.

Depuis le début des années 1990, Matej Andraz Vogrincic crée des œuvres spécifiques à certains environnements urbains et naturels. Il s’est forgé une renommée internationale en créant des installations propres à des traditions, des histoires et des sites locaux, en emplissant les sites les plus ordinaires ou les plus négligés d’objets encore plus ordinaires. Lorsque ce spécialiste des installations arrive en ville, il se produit souvent des phénomènes étranges. L’œuvre de Matej Andraz Vogrincic est une réaction par rapport à l’espace, dont la traduction utilise des objets fabriqués en série. Son objectif n’est pas de conquérir l’espace mais d’essayer d’incorporer son œuvre dans un espace, de manière à ce que les deux environnements fusionnent. Le mélange de ces deux éléments constitue une installation.

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