Aller au contenu principal
Alt Text

Zoom

Transitional Home

2009

Farah Atassi

Peinture

195 x 160 cm

Huile sur toile

Les toiles de Farah Atassi sont des négatifs positifs en équilibre entre l’ordre et l’aléa. Ses œuvres utilisent des motifs propices à révéler les artifices de la peinture. Des briques, des carreaux, des portes, autant de lignes qui structurent l’espace selon un plan géométrique. Ces zones fermées et ordonnées sont débordées par des objets abandonnés. Ici une chaise, là un miroir, accidents de formes et de couleurs dans un monde en noir et blanc. C’est une réflexion sur le dénuement, le vide et l’absence. Ces tableaux décrivent des espaces pauvres, publics et privés, qu’elle nomme « lieux de transition ».
Farah Atassi
France
Né en 1981
Bien que figurative, la recherche de Farah Atassi fut d’abord abstraite. Elle entretient avec des artistes tels que Peter Halley ou Dan Walsh une commune conscience de la surface, sa densité, son intensité et sa profondeur, ses limites.
Farah Atassi est diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Évoluant entre figuration et abstraction, elle peint des intérieurs vides, des non-lieux : les salles d’attente, les lieux publics ou privés, désertés et dépouillés, sont devenus sa marque de fabrique, avec des allusions à Malevitch et des constructions souvent géométriques.



Interview FIAC 2011

Œuvre de
Farah Atassi

Visiter la Collection

Réserver une visite

La visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !

La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.