Aller au contenu principal
Alt Text

Zoom

Tapis Arlequin

1924

Sonia Delaunay

Technique mixte

227 x 171 cm

Toutes les facettes de la création de Sonia Delaunay (fauvisme et abstraction, peinture de chevalet ou art décoratif) traduisent sa fidélité à la couleur pure, exaltée par la loi des « contrastes simultanés ».
Pour elle, ces recherches, essentiellement instinctives, s'expriment dans la peinture pure mais aussi dans le domaine des arts appliqués, la décoration, la mode, domaines qu'elle estime répondre à la même quête artistique. Elle crée des tissus et des vêtements simultanés, elle réalise des collages, des reliures, des illustrations de livres poèmes. À partir de 1931 et notamment avec sa série des “ rythmes colorés ”, elle revient à la peinture pure. Après la mort de Robert Delaunay, en 1941, elle continue de promouvoir le travail de son mari et, à travers lui, de l'art abstrait, sans jamais abandonner les arts décoratifs dont elle explore toutes les branches et pour lesquels son rôle dans l'application de l'abstraction a été déterminant.
Sonia Delaunay
France
Né en 1885
Peintre d'origine ukrainienne, naturalisée française.
Epouse du peintre Robert Delaunay, elle a mené avec son mari des recherches picturales s'attachant à explorer la lumière, le mouvement des couleurs , leur “ contraste simultané ” . Dans leurs œuvres, les formes géométriques, colorées et vives s'agencent en compositions rythmiques annonçant l'abstraction dont ils ont été parmi les pionniers.

Œuvre de
Sonia Delaunay

Visiter la Collection

Réserver une visite

La visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !

La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.