Aller au contenu principal
Alt Text

Zoom

Synchronia

2004

Bernard Frize

Peinture

118 x 175 cm

Acrylique et résine sur toile.

Bernard Frize joue ici la superposition non pas de deux couches mais de deux actes de peinture. Le premier manifeste la recherche d’un contenu purement pictural, tandis que le second recouvre le premier d’un voile gris dégradé, le premier acte n’apparaissant plus que dans les cercles, telle une ellipse synchrone.
Bernard Frize
France
Né en 1954
Né à Saint Mandé, France

Lorsqu’il se fait connaître à la fin des années 1970 avec ses petites toiles All over conçues selon un simple principe de recouvrement, Bernard Frize manifeste d’emblée sa volonté d’ébranler les codes de la peinture. Refusant les sacro-saintes notions de style et d’auteur démiurge, il va jusqu’à faire appel à des assistants pour mieux brouiller les pistes, et change de date et de lieu de naissance au gré des catalogues d’exposition afin d’affirmer la seule réalité matérielle de la peinture. Laisser le pinceau peindre, tel est le credo de ce puriste qui cherche à pousser la pratique picturale dans ses derniers retranchements et ne donner à voir que l’acte de peindre lui-même. Pour « fabriquer les conditions du hasard » – cette spontanéité organisée étant selon lui indissociable du processus de création –, Bernard
Frize met en place une série de contraintes techniques capables de le mener à ces formes mi-guidées mialéatoires
dont l’humour n’est pas absent comme lorsqu’il peint une série (à première vue) abstraite de cercles qui représente en réalité… un Mexicain faisant cuire des oeufs au plat !

Musée d’art moderne de la ville de Paris, Gemente Museum à La Haye Pays-Bas, Carré d’Art - Musée d’art contemporain à Nîmes …

Œuvre de
Bernard Frize

Visiter la Collection

Réserver une visite

La visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !

La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.