Zoom
Structure cercle
1993
Takashi Naraha
Sculpture
130 x 125 x 30 cm
© Adagp, Paris, 2007
A partir de ces grands blocs de granit mat, Nahara fait apparaître toute une série de volumes géométriques, cubes , pyramides, cylindres, d’une grande pureté, lisses et noirs, dans un jeu de contrastes et d’opposition entre les formes et les matières issues d’un seul et même matériau. Des formes parfaites de granit noir et brillant sont soulignées par des blocs de ce même granit laissé en état brut et aux contours irréguliers.
Dans ces contrastes entre vide et volume, entre les surfaces travaillées et les surfaces naturelles, Nahara révèle une inspiration Zen où la vraie nature de l’univers représente l’unité de toutes les contradictions. Dans cette Structure cercle, TakashiNaraha se livre à un exercice calligraphique en trois dimensions sur le thèmedu cercle zen, icône symbolique du vide méditatif. Tracer un simple cerclevolontairement imparfait dans l’infini cercle de l’univers, c’est prendreconscience que l’imperfection de notre petitesse et la perfection du tout nefont qu’un.
A partir de ces grands blocs de granit mat, Nahara fait apparaître toute une série de volumes géométriques, cubes , pyramides, cylindres, d’une grande pureté, lisses et noirs, dans un jeu de contrastes et d’opposition entre les formes et les matières issues d’un seul et même matériau. Des formes parfaites de granit noir et brillant sont soulignées par des blocs de ce même granit laissé en état brut et aux contours irréguliers.
Dans ces contrastes entre vide et volume, entre les surfaces travaillées et les surfaces naturelles, Nahara révèle une inspiration Zen où la vraie nature de l’univers représente l’unité de toutes les contradictions. Dans cette Structure cercle, TakashiNaraha se livre à un exercice calligraphique en trois dimensions sur le thèmedu cercle zen, icône symbolique du vide méditatif. Tracer un simple cerclevolontairement imparfait dans l’infini cercle de l’univers, c’est prendreconscience que l’imperfection de notre petitesse et la perfection du tout nefont qu’un.
Takashi Naraha
Japon
Né en 1930
Né en 1930 à Mito au Japon.
Décédé en 2019 à Bois-le-Duc au Pays-Bas.
Sculpteur japonais. Naraha est connu pour sa maîtrise des grands blocs de diabas, granit noir, très dur que l’on ne trouve qu’en Suède près de Malmö.
A partir de ces grands blocs de granit mat, Naraha fait apparaître toute une série de volumes géométriques, cubes, pyramides, cylindres, d’une grande pureté, lisses et noirs, dans un jeu de contraste et d’opposition entre les formes et les matières issu d’un seul et même matériau. Des formes parfaites de granit noir et brillant sont soulignées par des blocs de ce même granit laissé en état brut et aux contours irréguliers.
Dans ses contrastes entre vide et volume, entre les surfaces travaillées et les surfaces naturelles, Naraha révèle une inspiration Zen où la vraie nature de l’univers représente l’unité de toutes les contradictions.
Décédé en 2019 à Bois-le-Duc au Pays-Bas.
Sculpteur japonais. Naraha est connu pour sa maîtrise des grands blocs de diabas, granit noir, très dur que l’on ne trouve qu’en Suède près de Malmö.
A partir de ces grands blocs de granit mat, Naraha fait apparaître toute une série de volumes géométriques, cubes, pyramides, cylindres, d’une grande pureté, lisses et noirs, dans un jeu de contraste et d’opposition entre les formes et les matières issu d’un seul et même matériau. Des formes parfaites de granit noir et brillant sont soulignées par des blocs de ce même granit laissé en état brut et aux contours irréguliers.
Dans ses contrastes entre vide et volume, entre les surfaces travaillées et les surfaces naturelles, Naraha révèle une inspiration Zen où la vraie nature de l’univers représente l’unité de toutes les contradictions.
Œuvre de
Takashi Naraha
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