Zoom
Sans titre
2004
Laurent Pariente
Technique mixte
200 x 200 cm
Plaque de zinc 4 mm, gravée et vernie
Les plaques gravées sont à l’origine du travail de Laurent Pariente sur l’espace et se développent en parallèle aux constructions architecturales en craie. Elles mettent en jeu les caractéristiques que l’on retrouve dans ses constructions : l’occupation et la mobilité de l’espace, le geste (la marche dans ses architectures), et la lumière.
Les plaques de zinc, cuivre ou laiton sont recouvertes d’un vernis mat, puis gravées avec des pointes de métal de différentes tailles. A chaque geste, correspondent une entaille et un trait lumineux sur la plaque de métal. La plaque est ainsi recouverte d’une infinité de traits, gravés dans toutes directions et qui créent une matière lumineuse et mobile. La structure (sa composition) et la matière qui en résultent, varient en fonction de la source lumineuse et de la position ou du déplacement du spectateur qui regarde l’œuvre. L’espace qui se déploie sur la totalité de la surface de la plaque, reste multiple et changeant.
Laurent Pariente
France
Né en 1962
Né en 1962 à Oran, Algérie
Vit et travaille à New York.
Les plaques gravées sont à l’origine de son travail sur l’espace et se développent en parallèle aux constructions architecturales en craie. Elles mettent en jeu les caractéristiques que l’on retrouve dans ses constructions : l’occupation et la mobilité de l’espace, le geste (la marche dans ses architectures), et la lumière.
Les plaques de zinc, cuivre ou laiton sont recouvertes d’un vernis mat, puis gravées avec des pointes de métal de différentes tailles. A chaque geste, correspondent une entaille et un trait lumineux sur la plaque de métal. La plaque est ainsi recouverte d’une infinité de traits, gravés dans toutes directions et qui créent une matière lumineuse et mobile. La structure (sa composition) et la matière qui en résultent, varient en fonction de la source lumineuse et de la position ou du déplacement du spectateur qui regarde l’œuvre. L’espace qui se déploie sur la totalité de la surface de la plaque, reste multiple et changeant.
Vit et travaille à New York.
Les plaques gravées sont à l’origine de son travail sur l’espace et se développent en parallèle aux constructions architecturales en craie. Elles mettent en jeu les caractéristiques que l’on retrouve dans ses constructions : l’occupation et la mobilité de l’espace, le geste (la marche dans ses architectures), et la lumière.
Les plaques de zinc, cuivre ou laiton sont recouvertes d’un vernis mat, puis gravées avec des pointes de métal de différentes tailles. A chaque geste, correspondent une entaille et un trait lumineux sur la plaque de métal. La plaque est ainsi recouverte d’une infinité de traits, gravés dans toutes directions et qui créent une matière lumineuse et mobile. La structure (sa composition) et la matière qui en résultent, varient en fonction de la source lumineuse et de la position ou du déplacement du spectateur qui regarde l’œuvre. L’espace qui se déploie sur la totalité de la surface de la plaque, reste multiple et changeant.
Œuvre de
Laurent Pariente
Visiter la Collection
Réserver une visiteLa visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !
La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.