Aller au contenu principal
Alt Text

Zoom

S. Wood

2022

BERTRAN Raphaëlle

Peinture

130x195cm

Huile et peinture en bombe sur toile

Les peintures de Raphaëlle Bertran sont des œuvres à clef : différents niveaux de sens s’y superposent. Dans S.Wood, un soleil menaçant perce sous une surface sombre. Le grand format est peuplé de figures évanescentes : la lumière éblouit ; les organismes animaux, végétaux ou humains se dissolvent, se tordent et se disloquent.

« Je mets en place une iconographie où le corps humain n’est plus juste une mesure harmonique entre deux infinis, mais un organisme voué à la défiguration, à l’acéphalité, au supplice ou à l’animalité, explique Raphaëlle Bertran. On fait l’expérience de l’Immonde. L’immonde, c’est ce qui est au-delà de ce monde, qui n’est pas de l’ordre de ce monde. On ouvre la porte occulte d’une réalité permanente possible, sinistre et énigmatique. »

Transcription de la vidéo

Je m'appelle Raphaëlle Bertran Pinheiro et je suis artiste peintre. Ma peinture est nourrie d'énormément de références philosophiques, littéraires, cinématographiques... donc il y a une phase de recherche continuelle finalement. Et c'est un mélange de tous ces univers et aussi d'histoire de l'art bien évidemment, qu'on peut retrouver de manière directe dans mes peintures. Ce qui m'intéresse, c'est l'histoire de l'humanité, l'histoire des civilisations, l'Homme avec un grand H, ça peut aller de la vie à la mort. Ce que je fais principalement, c’est des très, très grands formats. J'aime bien quand une toile nous surplombe, qu'on rentre directement dedans et qu'on ne puisse pas la réifier. Donc j'arrive à l'atelier, j'ai cette sorte de préparation mentale où je me pose un peu, je réfléchis, je me dis “Qu'est ce que je vais faire ?”. Ensuite, ces petits formats-là me permettent d'expérimenter. Donc c'est un peu comme le laboratoire de mes grandes toiles. Et après j'attaque, et généralement c’est pendant des heures sans vraiment de pauses. Et j'essaie d'atteindre aussi cette sorte de mini-extase où il y a une sorte de création débridée qui se passe. Je peins avec différentes techniques. C'est un mélange de peinture à l'huile qui est très classique, mais aussi de peinture à la bombe, donc peinture en spray qui est de la peinture acrylique. Mais j'utilise aussi du gesso. C'est ce qui est utilisé pour préparer les toiles et je l'utilise aussi comme manière d'effacer, vu que je ne fais pas du tout de dessin préparatoire, c'est une recherche constante, donc j’efface énormément, je gratte énormément. Et toutes ces figures qui sont délaissées peuvent réapparaître au fur et à mesure... d'où cette peinture qui est un peu comme une sorte de recherche, un peu comme une sorte de peinture, on peut dire, rupestre aussi. Sous ces peintures qui sont finies, il y a énormément de peintures antérieures que j'ai effacées, qui pouvaient être aussi finies. Donc je pense qu'on peut percevoir aussi ces strates temporelles. C’est une sorte d'archéologie, finalement. Concernant l'œuvre au sein de la Collection Société Générale, c'est une œuvre qui regroupe toutes mes aspirations en peinture. C'est une œuvre où on peut voir en premier plan des chiens qui sont un peu comme des fantômes, des éléments cauchemardesques qui s’évanouissent grâce à ce mélange entre la bombe et une peinture plus classique. On voit en arrière plan une sorte d'ombre, assez indéfinie, un peu angoissante, donc avec cette imagerie très apocalyptique. Donc voilà, c’était une sorte d'entre-deux, entre une tragédie à venir et ce silence ou cet instant figé qui le précède.

BERTRAN Raphaëlle
France
Né en 1992
Raphaëlle Bertran est diplômée de la Sorbonne (esthétique et philosophie de l’art) et des Beaux-Arts de Paris. Lauréate du Prix de peinture Alberic Rocheron remis par l’Académie Française en 2021, elle a également obtenu l'année suivante, le 1er Prix Antoine Marin pour la jeune création décerné par un jury dont faisait notamment partie l'artiste David Hockney.
Sa démarche se partage entre peinture et vidéo : quelque soit le médium choisi, ses œuvres sont à la fois nocturnes et solaires. Selon l’artiste Marc Desgrandchamps, « Ces compositions apparaissent comme un condensé d’histoire humaine, un univers où absurde, terreur et force de vie se conjuguent comme un reflet très actuel du monde, une actualité restituée à partir de scènes empruntées à la matière du passé. »

Œuvre de
BERTRAN Raphaëlle

Visiter la Collection

Réserver une visite

La visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !

La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.