Zoom
Retour
2020
Yann LACROIX
Peinture
280 x 220 cm
À partir de ses souvenirs (images glanées sur Internet, séjours à l’étranger, environnement quotidien), Yann Lacroix peint des paysages volontairement composites, habités de végétation exotique, de serres tropicales et de piscines, constitués de leur propre artificialité. Vides de présence humaine, elles portent malgré tout la trace d’une histoire passée ou possible. Par le biais de ces lieux à la fois fantasmés et emprunts d’une poésie du quotidien comme des allégories de la peinture même, l’artiste propose une véritable réflexion sur les hétérotopies.
Selon le critique Henri Guette,« Il n’y a pas de personnage dans les toiles de Yann Lacroix, mais il ne s’agit pas d’une absence. Le véritable sujet est celui du regard et le face-à-face qui doit en découler est celui avec les œuvres dont les échelles invitent à la confrontation. »
Remarqué récemment à Paris lors du 63e salon de Montrouge en 2018 pour ses paysages tout aussi réalistes que poétiques et sensuels, Yann Lacroix a participé à de nombreuses expositions collectives en France comme à l’étranger.
Par la pratique exclusive de la peinture, il réalise des paysages déployant une iconographie utopique et fantasmée, guidée par ses souvenirs de voyage et la mémoire potentielle de ces lieux silencieux. Leur aspect luxuriant rappelle les destinations de voyage les plus prisées, symptômes d’un désir de renouer avec un paradis perdu qui pousse paradoxalement à la création d’espaces artificiels. Telles des métaphores du processus de la mémoire, les œuvres de Yann Lacroix superposent des espaces flous et des détails particulièrement précis dont l’intensité contraste avec le brouillage visuel d’autres zones de la toile.
Œuvre de
Yann LACROIX
Visiter la Collection
Réserver une visiteLa visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !
La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.