Zoom
Red Guard Cadet
2005
Philippe Chancel
Photographie
125 x 100 cm
Depuis vingt ans il joue sa double carte de photojournaliste et photographe d’art. Il s’intéresse dès ses débuts aux sociétés autoritaires et notamment aux dictatures communistes. Il se rend le premier en 1981 dans la Pologne du général Jaruzelski. En 2005, paraît le livre Regard d’artistes (Thames & Hudson) regroupant une longue série de portraits d’artistes contemporains. Avec son style frontal et distancié, il met en place une esthétique documentaire qui est aussi une formidable machine à démonter les apparences et les faux-semblants.
Philippe Chancel est alléréaliser une enquête photographique en Corée du Nord, nation secrète et quasiimpénétrable. Il en a rapporté des images inédites et fascinantes, qu'ilprésente avec une absence d'affect qui lui permet de ne pas glisser dansl'image politique. Le style infiniment précis, neutre et frontal des photographiesde Philippe Chancel révèle une réalité scénographiée dans ses moindres détailspar le régime totalitaire de Kim Jong-Il.
Son travail sur la Corée du Nord,intitulé « DPRK », est remarqué par Raymond Depardon et présenté pourla première fois aux Rencontres d’Arles, puis au salon Paris Photo, à Paris,avant d'être rassemblé dans un livre sorti en 2006.
Depuis maintenant vingt ans, la photographie de Philippe Chancel explore le terrain mouvant et complexe entre l'art, le documentaire et le journalisme. Initié très tôt à la discipline par un photo-reporter, il commence avec des clichés de la vie quotidienne dans les milieux urbains et les zones pavillonnaires. D'abord étudiant en économie et en photojournalisme, il opte finalement pour la photographie à l'âge de 22 ans et voit ses reportages effectués en Europe de l'est publiés dans de nombreux magazines internationaux. Il commence alors à travailler dans le champ de la communication visuelle, tout en prenant ses premières photos d'artistes. Celles-ci firent l'ouverture du Mois de la photo à Paris en 1990.
Commence alors une nouvelle période d'exploration des supports, pour laquelle il met la photographie entre parenthèses pour réaliser des documentaires, retournant à ses racines en 1995. Plus récemment, il a exploré tous les domaines de la création contemporaine, et travaille actuellement pour Connaissance des Arts, pour des institutions culturelles et des maisons d'édition. Son travail a été montré et publié en France et à l'étranger, notamment Souvenirs, travail effectué en collaboration avec Valérie Weill. DPRK, sa vision de la Corée du nord, a été montré pour la première fois aux Rencontres de la photographie d'Arles, avant d'être rassemblée dans un livre sorti en 2006.
Visiter la Collection
Réserver une visiteLa visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !
La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.