Aller au contenu principal
Alt Text

Zoom

Paysage N°88

2012

Jérémy LIRON

Peinture

123 x 123 cm

Lesarchitectures désertées de Jérémie Liron s’offrent dans une présence opaque,dit-il. Peu ou pas de végétation, un coin de ciel. Les références au cinémasont nombreuses : cadrage avec contre-plongée, géométrie, effets d’ombre et delumière, mise à distance par la présence d’un verre ou d’un plexiglas. 


« Desplans de béton blanchi ou de briques rouges tombent comme des lames, des lignessombres coupent à travers la toile, les terrasses écornent le ciel, lesfondations scient la terre », écrit le critique d’art Philippe Dagen.

Jérémy LIRON
France
Né en 1980
Né à Marseille en 1980, Jérémy Liron vit aujourd’hui à Lyon. 

Titulaire d’un DNAP des Beaux-Arts de Toulon en 2003, il obtient en 2005 son DNSEP aux Beaux-Arts de Paris. En 2007, il réussit le CAPES et l’Agrégation d’Arts Plastiques. 

De son enfance à Marseille, il garde dans son imaginaire la présence imposante de l’Unité d’habitation de Le Corbusier, surnommée la Maison du fada (maison du fou). Depuis 2005 et après son agrégation en arts plastiques à Saint-Charles/Université de Paris I, Jérémie Liron a souvent exposé en France, de l’Hôtel des Arts de Toulon à la Ferme du Buisson de Noisiel. Proche de Marc Desgrandchamps, il a exposé avec lui en 2012 ainsi qu’avec Philippe Cognée.

Outre la peinture, Jeremy Liron exerce une activité littéraire variée : articles, essais, préfaces.


Œuvre de
Jérémy LIRON

Visiter la Collection

Réserver une visite

La visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !

La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.