Aller au contenu principal
Alt Text

Zoom

Muybridge et son ombre

2017

Marc DESGRANDCHAMPS

Œuvre sur papier

154,5 × 124 cm

Lithographie originale sur vélin d'Arches 400g. 


On peut dire des œuvres de Marc Desgrandchamps qu’elles représentent des fantômes liquides (Richard Leydier). Desgrandchamps peuple ses grands paysages aux teintes bleutées de personnages transparents, qui laissent devenir les objets placés derrière eux. Cette évanescence est la clef poétique de son travail. Ce caractère aérien se double d’une manière très aqueuse avec des zones légères, des coulures. Un monde au bord de la disparition. On peut ainsi se perdre dans une peinture ou une gravure de Desgrandchamps tellement est forte la part de rêve.


Cette lithographie a été tirée sur un format monumental proche de ses gouaches. Inspirée d'une photographie du britannique Eadweard Muybridge (1830-1904), une figure féminine debout sur la pointe des pieds domine un paysage de montagne, clin d'œil aux origines savoyardes de l'artiste.

Marc DESGRANDCHAMPS
France
Né en 1960

Né en 1960 à Sallanches. Vit et travaille à Lyon.


Depuis le début des années 1980, Marc Desgrandchampsconstruit une œuvre hors du commun. Figuratif à ses débuts (on pouvait yrelever l’influence de peintres fondateurs de l’art moderne de Malevitch àBeckmann) et mettant en scène des personnages isolés, souvent en situation decrise, son travail a évolué en devenant au fil des années plus complexe, ens’ouvrant notamment au paysage animé de figures. Baigneuses, scènes de plage,serviettes flottant au vent sont des motifs récurrents dans ses toiles.

Visiter la Collection

Réserver une visite

La visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !

La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.