Aller au contenu principal
Alt Text

Zoom

Marché nocturne, Kokahoué

2016

Pascal MAITRE

Photographie

120 x 180 cm

Technique : Tirage sur papier Fujiflex


Lauréat2016 du Prix Photo AFD/Polka, Pascal Maitre a été invité à exposer vingt-cinqphotographies, tirées de sa série « Quand l’Afrique s’éclairera » à laMaison Européenne de la Photographie, du 8 novembre 2017 au 7 janvier 2018.Cette exposition était placée sous le commissariat de Alain Mingam.


« Chacun de nous a pu voir un jour ou l’autrecette impressionnante image satellite, réalisée à partir de superposition dephotographies prises de nuit et par temps clair, montrant l’émission nocturnede lumière à la surface de la Terre. Celle-ci révèle, en contraste avec lesautres zones géographiques, l’Afrique comme “éteinte”, à l’exception de quelquesrares îlots de lumière. Et pourtant ce continent dispose d’importantesressources qui lui permettraient de produire de l’électricité à grande échelle.Ce paradoxe est au cœur d’un travail au long cours réalisé par Pascal Maitre. »© MEP Paris

Pascal MAITRE
France
Né en 1955

Né en 1955 à Buzançais, Pascal Maitre est photoreporter spécialiste de l’Afrique. Après des études de psychologie, Pascal Maitre commence sa carrière de photojournaliste, en 1979, dans le Groupe Jeune Afrique. A partir de 1984, il rejoint le staff de l’agence Gamma. En 1989, il co-fonde l’agence Odyssey Images. Il est actuellement représenté par l’agence Cosmos.


 

Pascal Maitre a travaillé avec de prestigieuses publications internationales : Géo, Paris Match, Figaro Magazine, L’Express, ELLE en France, également Géo et Sternen Allemagne, ou encore National Geographic aux Etats-Unis. Dans plus d’une quarantaine de pays, Pascal Maitre aborde les différents aspects de l’Afrique : les hommes et leur mode de vie, la politique et les conflits ou encore les traditions. Depuis 1985, il couvre l’Afghanistan : les Moudjahidins contre les Russes, Kaboul en 1992, Bamiyan et les Grands Bouddhas en 1996, le commandant Massoud en 1998… Si l’Afrique demeure son terrain de prédilection, Pascal Maitre a également réalisé plusieurs photoreportages sur d’autres zones du monde : Proche Orient, Amérique du Sud, Sibérie…

Visiter la Collection

Réserver une visite

La visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !

La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.