Aller au contenu principal
Alt Text

Zoom

LLH 0106

2006

Gérard Traquandi

Peinture

230 x 160 cm

Huile sur toile.
© Adagp, Paris, 2007

Ni tout à fait abstraite ni vraiment réaliste, l’œuvre de GérardTraquandi se situe dans une tension constante entre deux réalités. Fasciné parCézanne et Monet, grand admirateur de Rothko, il revisite l’Action Painting etquestionne la représentation en se tenant à distance d’une reproduction fidèlesans pour autant jamais basculer dans l’abstraction au sens strict du terme.Formes végétales ou minérales, montagnes ou nuages, impressions de fruits ou denymphéas… Gérard Traquandi travaille sur un motif qui pourrait être un souvenirou plutôt une réinterprétation de l’image qu’en a donné l’histoire de l’art. D’efflorescencesbaroques en arabesques, ses étranges volutes invitent le regard à se perdredans leurs méandres.

Gérard Traquandi
France
Né en 1952
Né en 1952 à Marseille
Vit et travaille à Marseille et à Paris.

Diplômé des Beaux-arts de Marseille, Gérard Traquandi a notamment enseigné à l’Ecole supérieure des Beaux-arts de Marseille, à l’Ecole d’Architecture de Marseille et à l’Ecole d’art de Nîmes.
L’œuvre de Gérard Traquandi est fondée sur un paradoxe puisqu’elle se situe entre abstraction et réalisme. Il penche vers l’abstraction pour figurer le réel, il s’éloigne d’une représentation fidèle au profit d’une approche sensorielle.
Pour ses motifs, il s’inspire d’éléments de la nature, un caillou ou une fleur par exemple, mais jamais de produit manufacturé. Il peint ensuite des masses dynamiques, en mouvement, glissant les unes sur les autres, son premier soucis étant de « combattre l’inertie ».
Apparaissent alors sur la toile des sensations liées à la beauté de la nature telles que la densité, la lumière ou encore la profusion.
photo: Uwe Walter

Œuvre de
Gérard Traquandi

Visiter la Collection

Réserver une visite

La visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !

La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.