Zoom
Leone
2005
Pierre Gonnord
Photographie
100 x 100 cm
Chaque cliché est accompagné d’un prénom qui lui donne son titre. Une façon de souligner que, loin d’être un prédateur de visages, Pierre Gonnord connaît chacun de ses modèles et son histoire. À ses yeux, la rencontre artistique se double toujours d’une rencontre humaine.
Texte : Carole Vantroys.
Texte : Carole Vantroys.
Pierre Gonnord
France
Né en 1963
Né en 1963 à Cholet, France.
Depuis 1988, vit et travaille à Madrid, Espagne.
Conquis par la vitalité ibérique, Pierre Gonnord s’installe en Espagne sur un coup de tête à la fin des années 80. Il faudra encore attendre 1996 et un événement dramatique (la mort d’un de ses frères) pour que l’ex-communicant se décide à passer à l’acte photographique. Avec le culot des autodidactes, il revisite sans complexes Velasquez, Goya, Le Caravage, Zurbaran, Géricault, Soutine ou Nadar. Sur fond noir et de trois quarts, les nageuses à bonnet de bain et piercing, bonzes japonais, gitans et autres oubliés de la société qu’il affectionne, prennent une pause hiératique et livrent un peu de leur âme dans un clair-obscur révélateur. Plantant un regard intense et direct dans l’objectif, ils composent une frise multiethnique qui est une méditation sur l’identité : une véritable traversée des apparences.
Texte : Carole Vantroys.
Depuis 1988, vit et travaille à Madrid, Espagne.
Conquis par la vitalité ibérique, Pierre Gonnord s’installe en Espagne sur un coup de tête à la fin des années 80. Il faudra encore attendre 1996 et un événement dramatique (la mort d’un de ses frères) pour que l’ex-communicant se décide à passer à l’acte photographique. Avec le culot des autodidactes, il revisite sans complexes Velasquez, Goya, Le Caravage, Zurbaran, Géricault, Soutine ou Nadar. Sur fond noir et de trois quarts, les nageuses à bonnet de bain et piercing, bonzes japonais, gitans et autres oubliés de la société qu’il affectionne, prennent une pause hiératique et livrent un peu de leur âme dans un clair-obscur révélateur. Plantant un regard intense et direct dans l’objectif, ils composent une frise multiethnique qui est une méditation sur l’identité : une véritable traversée des apparences.
Texte : Carole Vantroys.
Œuvre de
Pierre Gonnord
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