Zoom
Laps n° 8
2003
Rémy Hysbergue
Peinture
203 x 154 cm
Acrylique sur Komacel
Couramment utilisé dans le bâtiment, le Komacel est une mousse polyuréthane blanche que Rémy Hysbergue détourne pour mieux remettre en question la tradition picturale de la toile. De même, la technique mise en oeuvre dans la série des Laps déjoue la conception classique du tableau. Après avoir posé un réseau de rubans adhésifs sur le support, Rémy Hysbergue étale la peinture à la spatule. Une fois les rubans enlevés, les traces non peintes qui constituent le sujet du tableau apparaissent en creux tandis que le fond affleure paradoxalement au premier plan.
Couramment utilisé dans le bâtiment, le Komacel est une mousse polyuréthane blanche que Rémy Hysbergue détourne pour mieux remettre en question la tradition picturale de la toile. De même, la technique mise en oeuvre dans la série des Laps déjoue la conception classique du tableau. Après avoir posé un réseau de rubans adhésifs sur le support, Rémy Hysbergue étale la peinture à la spatule. Une fois les rubans enlevés, les traces non peintes qui constituent le sujet du tableau apparaissent en creux tandis que le fond affleure paradoxalement au premier plan.
Rémy Hysbergue
France
Né en 1967
Né en 1967à Valenciennes, France
Agitateur de peinture, Rémy Hysbergue explore sans relâche les possibles visuels. Il n’aime rien tant que les lapsus picturaux, ces accidents du geste qui permettent d’initier de nouvelles séries dont ils sont le moteur. Cordialement, Vides faits, Abracadabra, Laps, Bluff, Esbrouffes, Pneuma, Distractions, Fiction ou Réversible… chacune des suites plastiques au titre programmatique de ce peintre techno – qui ne cesse de mixer les images et multiplier les combinaisons visuelles – est construite comme une expérimentation systématique d’une hypothèse artistique inédite
" Après avoir posé un réseau de rubans adhésifs sur le support, j’étale la peinture avec une spatule par « zones d’effets ». Le support employé doit être très lisse et très dur – aussi, j’aime travailler sur les panneaux de mousse polyuréthane du type « Komacel » utilisés dans l’industrie et le bâtiment. Dans mes différentes peintures, je tente d'approcher le travail théorique, la conception même du tableau et sa réalisation qui peut déboucher sur une séduction visuelle. Une peinture autoréflexive et légère à la fois."
Agitateur de peinture, Rémy Hysbergue explore sans relâche les possibles visuels. Il n’aime rien tant que les lapsus picturaux, ces accidents du geste qui permettent d’initier de nouvelles séries dont ils sont le moteur. Cordialement, Vides faits, Abracadabra, Laps, Bluff, Esbrouffes, Pneuma, Distractions, Fiction ou Réversible… chacune des suites plastiques au titre programmatique de ce peintre techno – qui ne cesse de mixer les images et multiplier les combinaisons visuelles – est construite comme une expérimentation systématique d’une hypothèse artistique inédite
" Après avoir posé un réseau de rubans adhésifs sur le support, j’étale la peinture avec une spatule par « zones d’effets ». Le support employé doit être très lisse et très dur – aussi, j’aime travailler sur les panneaux de mousse polyuréthane du type « Komacel » utilisés dans l’industrie et le bâtiment. Dans mes différentes peintures, je tente d'approcher le travail théorique, la conception même du tableau et sa réalisation qui peut déboucher sur une séduction visuelle. Une peinture autoréflexive et légère à la fois."
Œuvre de
Rémy Hysbergue
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