Aller au contenu principal
Alt Text

Zoom

Herald Tribune International

2005

Du Wang

Sculpture

180 x 180 x 180 cm

© Adagp, Paris, 2007

Quand il s’agit de mettre en scène latoute-puissance des médias – son obsession – Wang Du n’hésite pas à pratiquerla démesure. Une réplique métallique d’une boule géante de papier journal gîtsur le sol, froissée. Édité à Paris, le célèbre journal américain est lu danscent quatre-vingts pays, soit la quasi-totalité du monde globalisé. Tout unsymbole.


Du Wang
Chine
Né en 1956
Né à Wuhan, province de Hubei, en République Populaire de Chine.

Quand il s’agit de mettre en scène la toute-puissance des médias – son obsession – Wang Du n’hésite pas à pratiquer la démesure. C’est lorsqu’il s’installe en France en 1990 (après avoir fait neuf mois de prison consécutifs aux événements de la place Tiananmen), que le plasticien chinois découvre la société de l’information. Avec humour et énergie, sa critique de l’image par l’image s’impose comme l’une des plus pertinentes sur cette question très contemporaine.
Alliant un savoir-faire digne des plus grands sculpteurs classiques à des préoccupations de notre temps, Wang Du est un artiste exceptionnel, sachant à la fois nous bousculer et nous séduire, convoquer des sujets graves tout en nous entraînant dans un monde de fantaisie.
Donnant littéralement du poids à ses images, par essences volatiles et éphémères, transformant des reproductions bidimensionnelles, trouvées dans la presse, en volume sculptural tridimensionnel, conservant les effets de cadrage, de montage et de déformation propres à la prise de vue photographique, Wang Du, avec humour et efficacité, a produit l’une des œuvres les plus pertinentes et singulières sur cette question du réel et du virtuel.

Visiter la Collection

Réserver une visite

La visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !

La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.