Zoom
Gris coulé sur orange (cuivre)
1990
Olivier Debré
Peinture
180cm X 180cm
© Adagp, Paris, 2007
L’œuvre présentée ici, est une peinture des dernières années de sa vie, elle rassemble des caractéristiques majeures de la manière du peintre.
Grand format, fluidité de la couleur non cernée, subtilité de la lumière non directionnelle née de la technique employée : dépôts successifs d’alluvions qui se recouvrent et que le flot de la teinte liquide révèle. La composition est ordonnée selon un axe vertical légèrement oblique, d’indistinctes frontières entre les rives et le centre (le lit ?) de la toile. On a dit de ses oeuvres qu’elles comportaient un amont et un aval.
L’œuvre présentée ici, est une peinture des dernières années de sa vie, elle rassemble des caractéristiques majeures de la manière du peintre.
Grand format, fluidité de la couleur non cernée, subtilité de la lumière non directionnelle née de la technique employée : dépôts successifs d’alluvions qui se recouvrent et que le flot de la teinte liquide révèle. La composition est ordonnée selon un axe vertical légèrement oblique, d’indistinctes frontières entre les rives et le centre (le lit ?) de la toile. On a dit de ses oeuvres qu’elles comportaient un amont et un aval.
Olivier Debré
France
Né en 1920
Peintre.
Après des études d’architecture interrompues par la guerre, il se consacre exclusivement à la peinture dès la fin des années 40.
Son œuvre tout entière est singulière en ce qu’elle est paradoxale. La peinture d’Olivier Debré s’inscrit résolument dans l’abstraction mais c’est une peinture du réel et de la nature, où la trace et le souvenir de ses nombreux voyages sont visibles. Olivier Debré pouvait peindre de grands formats abstraits « sur le motif », que ce soit sur les bords de Loire , en Chine ou dans le Grand Nord Scandinave. Abstraite mais pas cérébrale, sa peinture est émotionnelle, sensorielle. Bien qu’il ait été beaucoup exposé et jalonné de nombreuses commandes publiques ou monumentales, le trajet artistique d’Olivier Debré dans l’art du 20ème siècle a été solitaire et n’a pas fait école.
Il se dégage de sa peinture une grande humilité devant la force changeante de la nature, devant son impermanence, car Olivier Debré s’est confronté à un des projets les plus anciens de la peinture : capter l’immatériel inscrit dans la durée, donner à voir le temps qui s’écoule, témoigner de la sensation, fugitive, provoquée par le réel. Avec ces moyens modestes et triviaux que sont la toile, le pigment et la brosse du peintre.
Les œuvres d’Olivier Debré sont exposées dans la plupart des grandes collections internationales de peinture du 20ème siècle.
Commandes publiques et monumentales : collège de Royan, Faculté de Médecine de Toulouse, rideau de scène de l’opéra de Shanghai, de l’opéra de Hong-Kong, rideau de scène de la Comédie Française, Hôtel de ville de Boulogne-Billancourt, Notre-Dame de la Source à Compiègne, Immeuble d’ateliers d’artistes à Paris, …
Après des études d’architecture interrompues par la guerre, il se consacre exclusivement à la peinture dès la fin des années 40.
Son œuvre tout entière est singulière en ce qu’elle est paradoxale. La peinture d’Olivier Debré s’inscrit résolument dans l’abstraction mais c’est une peinture du réel et de la nature, où la trace et le souvenir de ses nombreux voyages sont visibles. Olivier Debré pouvait peindre de grands formats abstraits « sur le motif », que ce soit sur les bords de Loire , en Chine ou dans le Grand Nord Scandinave. Abstraite mais pas cérébrale, sa peinture est émotionnelle, sensorielle. Bien qu’il ait été beaucoup exposé et jalonné de nombreuses commandes publiques ou monumentales, le trajet artistique d’Olivier Debré dans l’art du 20ème siècle a été solitaire et n’a pas fait école.
Il se dégage de sa peinture une grande humilité devant la force changeante de la nature, devant son impermanence, car Olivier Debré s’est confronté à un des projets les plus anciens de la peinture : capter l’immatériel inscrit dans la durée, donner à voir le temps qui s’écoule, témoigner de la sensation, fugitive, provoquée par le réel. Avec ces moyens modestes et triviaux que sont la toile, le pigment et la brosse du peintre.
Les œuvres d’Olivier Debré sont exposées dans la plupart des grandes collections internationales de peinture du 20ème siècle.
Commandes publiques et monumentales : collège de Royan, Faculté de Médecine de Toulouse, rideau de scène de l’opéra de Shanghai, de l’opéra de Hong-Kong, rideau de scène de la Comédie Française, Hôtel de ville de Boulogne-Billancourt, Notre-Dame de la Source à Compiègne, Immeuble d’ateliers d’artistes à Paris, …
Œuvre de
Olivier Debré
Visiter la Collection
Réserver une visiteLa visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !
La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.