Zoom
Genau
2007
Stéphane Calais
Technique mixte
210 x 160 x 10 cm
© Adagp, Paris, 2007
Impression numérique, acrylique, colle, papier et bois
Stéphane Calais développe dessins et installations à travers des formes plastiques qui font référence au design graphique, à la bande dessinée américaine ou à l'architecture. Son travail s'expose entre affiches, photocopies papier, dessins muraux, immobilier (lampes, fauteuils), sculptures et installations.
L'univers de Stéphane Calais va de la fiction à l'abstraction, du conte populaire au burlesque. Il pratique le dessin, mélange des matières, des formes et des couleurs, dans un style très coloré et festif.
« Genau » fait partie des pièces récentes de Stéphane Calais. Il utilise le collage d’objet numérique retouché. Il maroufle et retouche à l’acrylique les grands tirages numériques, il marque les niveaux de trames et grilles végétales. Ce qu’il met en jeu est le collage : une façon de prélever des fragments du réel et de les réévaluer.
Impression numérique, acrylique, colle, papier et bois
Stéphane Calais développe dessins et installations à travers des formes plastiques qui font référence au design graphique, à la bande dessinée américaine ou à l'architecture. Son travail s'expose entre affiches, photocopies papier, dessins muraux, immobilier (lampes, fauteuils), sculptures et installations.
L'univers de Stéphane Calais va de la fiction à l'abstraction, du conte populaire au burlesque. Il pratique le dessin, mélange des matières, des formes et des couleurs, dans un style très coloré et festif.
« Genau » fait partie des pièces récentes de Stéphane Calais. Il utilise le collage d’objet numérique retouché. Il maroufle et retouche à l’acrylique les grands tirages numériques, il marque les niveaux de trames et grilles végétales. Ce qu’il met en jeu est le collage : une façon de prélever des fragments du réel et de les réévaluer.
Stéphane Calais
France
Né en 1967
Né en 1967 à Arras.
Vit et travaille à Paris.
Stéphane Calais revendique un côté touche-à-tout et des influences variées. « Il existe plusieurs champs dans mon travail : les dessins classiques, les dessins muraux, les objets et les installations. Chaque discipline fait partie d'un tout », affirme-t-il.
Il revisite les contes, les légendes et les icônes populaires et les mêlent à un univers qui fait coexister abstraction et figuration.
« Depuis 1992, Stéphane Calais utilise des techniques diverses qu’il détourne de leurs fonctions habituelles. Le dessin devient monumental, la sculpture, fragile, la peinture apparemment désinvolte. Son travail sauve de l’indifférence les formes désavouées de l’esthétique : illustrations, objets kitsch, dessins d’humour, objets de rebut et autres sont manipulés, transformés jusqu’à ce que surgisse leur essence de fétiche. Il ne décrit pas une réalité de surface mais restitue au contraire une aura au visible. » Karen de Loisy
Vit et travaille à Paris.
Stéphane Calais revendique un côté touche-à-tout et des influences variées. « Il existe plusieurs champs dans mon travail : les dessins classiques, les dessins muraux, les objets et les installations. Chaque discipline fait partie d'un tout », affirme-t-il.
Il revisite les contes, les légendes et les icônes populaires et les mêlent à un univers qui fait coexister abstraction et figuration.
« Depuis 1992, Stéphane Calais utilise des techniques diverses qu’il détourne de leurs fonctions habituelles. Le dessin devient monumental, la sculpture, fragile, la peinture apparemment désinvolte. Son travail sauve de l’indifférence les formes désavouées de l’esthétique : illustrations, objets kitsch, dessins d’humour, objets de rebut et autres sont manipulés, transformés jusqu’à ce que surgisse leur essence de fétiche. Il ne décrit pas une réalité de surface mais restitue au contraire une aura au visible. » Karen de Loisy
Œuvre de
Stéphane Calais
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