Zoom
Extrait de Sans titre 057
2021
Axel ROY
Peinture
200 x 260 cm
Huile, poudre de marbre et acrylique sur toile
Pour la série « Extrait de Sans titre », Axel Roy a suivi un protocole simple : il s’est placé au coin de différentes routes ou rues et a pris en photo, de façon systématique, tous ceux qui passaient devant son appareil photo dans un temps donné. Ensuite, il a choisi d’agrandir certains personnages de façon presque surhumaine en peinture, afin d’accroître leur force et leur individualité. Leur histoire et leur personnalité restent cependant des mystères puisque aucune véritable rencontre n’a eu lieu.
Cette série est une ode au croisement : l’infiniment petit d’un échantillon de vie prélevé au hasard d’une route est sublimé par l’infiniment grand. Ce geste hyperbolique met aussi en avant plus que tout le plaisir presque sensuel de la peinture et de la couleur.
Après des études scientifiques, Axel Roy entame des études artistiques aux Beaux-Arts de Dijon puis à Hangzhou et à Shanghai en Chine où il vit pendant deux ans. À son retour, il participe à nombre d’expositions en France, en Chine et aux Pays-Bas où il vit aujourd’hui. En mai 2021, il est choisi parmi les finalistes du Prix Pierre David-Weill/Institut de France-Académie des Beaux-Arts et du Prix royal de Peinture des Pays-Bas. À cette occasion, deux grandes peintures sontexposées au Palais royal d’Amsterdam pendant plusieurs mois.
L’observation et la réflexion sur les flux humains dans les espaces publics, sur le rapport au contexte urbain et paradoxalement, sur le rapport au vide font partie des sujets qu’Axel Roy étudie à travers le dessin, la peinture et la performance.
Œuvre de
Axel ROY
Visiter la Collection
Réserver une visiteLa visite de la Collection vous est ouverte ! Venez seul, en groupe ou en sortie scolaire !
La réservation est obligatoire afin de vous proposer une visite guidée, à la Défense ou en visioconférence.